[Question beauté #1] Pierre d’alun synthétique ou naturelle? Comment choisir sa pierre d’alun?


[Question beauté #1] Pierre d’alun synthétique ou naturelle? Comment choisir sa pierre d’alun?
3.3 (65%) 4 votes

Tout comme les paraben à une époque, ce sont désormais les sels d’aluminium contenus dans les déodorants qui sont fortement décriés pour leur nature nocive pour l’organisme à long terme. De plus en plus de marques estampillent leurs déodorants « sans sels d’aluminium », et la pierre d’alun fait bonne figure parmi les ingrédients choyés par les consommateurs. Sauf que… en vérité, 99% des pierres d’alun du marché sont des produits synthétiques et n’ont pas du tout une origine naturelle… Pire, elles auraient les mêmes effets sur le long terme que les sels d’aluminium…

pierre d'alun naturelleC’est bien connu, dans le monde du green washing, (ou comment nous faire passer un produit majoritairement à base de pétrôle pour un produit naturel), on aime mettre en avant des principes actifs naturels, quitte à n’en avoir que 0,000000001% dans la formulation finale du produit… Mais il y a aussi un phénomène que j’ai remarqué depuis quelques années: on suit la tendance du consommateur.

Le consommateur a peur des paraben? Pas grave, on remplace par du MIT et du MCT, c’est rassurant car on peut lui afficher un gros logo « sans paraben » sur le flacon. Oui, sauf que quelques années plus tard, la commission européenne a été obligée de revoir à la baisse les seuils maximums autorisés de ces 2 ingrédients tant ils étaient allergènes…

pierre d'alun naturelle

Pour la pierre d’alun, c’est la même chose. Le consommateur a boudé les sels d’aluminium contenus dans les déodorants classiques, car des études scientifiques ont révélé leur caractère cancérigène sur le long terme. Du coup, beaucoup de marques ce sont mises à proposer des produits « à base de pierre d’alun naturelle ». C’est un ingrédient qui a quelque chose de rassurant pour le consommateur, car il nous évoque un principe actif naturel, sans danger, et efficace sans nous faire de mal. Sauf que ce qu’on ne sait pas, c’est qu’actuellement la majorité des produits dits « à base de pierre d’alun » sont en fait à base de pierre d’alun synthétique.

En effet, on peut synthétiser la pierre d’alun à partir d’ingrédients extraits dans des mines du pourtour Méditerranéen. Même si le produit fini peut être qualifié de « pierre d’alun naturelle », certaines pierres issues de ce procédé pourraient contenir des résidus d’aluminium, et donc avoir les mêmes effets néfastes que les sels d’aluminium si décriés.

Du coup, comment différencier une véritable pierre d’alun, naturelle et sans aluminium? Il suffit en fait de regarder par transparence: une pierre synthétique est blanche opaque, alors qu’une véritable pierre d’alun naturelle est blanche, mais transparente, pure.

pierre d'alun naturelle

J’ai fait le test sur mes 2 pierres d’alun. La première m’avait été offerte par ma belle-mère et vient d’une pharmacie. Elle n’a pas de marque particulière, et même si elle a une forme de pierre d’alun, elle est totalement opaque… Vous l’aurez deviné, il s’agit apparemment d’une pierre synthétique! (comme quoi, même si on l’achète en pharmacie, il faut faire attention) A l’usage, je la trouvais peu efficace, du coup je ne l’ai pas utilisée souvent (et tant mieux pour moi au final du coup 😀 ! )

La seconde est celle que je vous avais présentée dans mon article sur Charme d’Orient. Celle-ci est par contre une véritable pierre d’alun! En la regardant par transparence, la pierre est certes fissurée par endroit, mais elle reste transparente, un peu comme un bloc de glace. Je l’utilise tous les jours depuis quelques mois et je la trouve vraiment très efficace!

D’ailleurs Charme d’Orient n’est pas la seule marque à proposer une pierre pure et naturelle, puisque la marque Allo’Nature vient de lancer une gamme de produits déodorants à base de pierre d’alun certifiée Ecocert. Avec cette certification, on est sûr de l’origine et de la pureté de l’alun!

J’espère que cet article vous aura été utile, pour ma part, j’avais déjà des soupçons sur ma 1ère « pierre d’alun » face à son manque d’efficacité, mais maintenant que je sais différencier une vraie pierre d’une synthétique, je l’ai mise à la poubelle 🙂 !!!

 


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires sur “[Question beauté #1] Pierre d’alun synthétique ou naturelle? Comment choisir sa pierre d’alun?