[#Livre] Maquillage glamour: 15 leçons pour trouver son style


[#Livre] Maquillage glamour: 15 leçons pour trouver son style
5 (100%) 1 vote

Réalisé par le maquilleur professionnel Gary Cockerill avec les éditions Larousse, le livre « Maquillage Glamour » promet en 224pages de découvrir des astuces beauté de mise en valeur au travers de 15 tutoriels complets de maquillage du teint, des yeux et de la bouche.

Je dois dire qu’avant de lire ce livre, j’étais assez dubitative sur ce que ce genre de support pouvait apporter de plus quand on peut surconsommer sans limite des tutos maquillage par million sur Youtube… Preuve en est rien que sur ChokoMag, j’ai préféré délaisser les tutoriels complets de maquillage au profit de présentations et revues de produits, car moi même je préfère en général voir des tutoriels maquillage en vidéo.

Au final, même si je dois reconnaitre que ce livre ne deviendra pas mon livre de chevet car j’ai « déjà » trouvé mon style (enfin je pense ^^), je suis tout de même bluffée par la quantité et la qualité du contenu présent à l’intérieur.

Bien plus que de simples tutoriels, Gary Cockerill parsème son livre de conseils pour se sentir bien dans sa peau, et nous inciter à ne pas suivre les codes. Par exemple, il nous montre sur l’exemple de sa maman de 74ans, qu’il n’y a pas d’âge limite pour porter du rouge à lèvre rouge si on en a envie! Pour moi, c’est vraiment cet esprit positif et créatif que j’ai apprécié dans ce livre. Le maquillage ne devrait pas nous imposer de limite, bien au contraire! Et on ne devrait pas se sentir contrainte d’en porter moins, ou au contraire plus, pour des raisons externes à ses propres choix.

Concrètement, le livre beauté de Gary Cockerill s’organise en plusieurs types de contenus, sans avoir vraiment de chapitres distinctifs. Il aborde d’abord la thématique du teint et du visage, en présentant les différents types de peau, les astuces pour avoir une belle peau (il met notamment l’accent sur l’hydratation comme secret de jeunesse éternelle 😉 ), les techniques de contouring… Vient ensuite la thématique des yeux avec des conseils sur comment placer son liner selon la forme de son oeil, comment maquiller ses sourcils… Enfin il décrypte les formes des lèvres et les rouges à lèvres à privilégier, sans pour autant les imposer: on doit rester libre dans ses choix 😉 .

Dans chaque thème, Gary présente plusieurs maquillages complets, sur des filles de tous âges et origines. Cela rend le livre particulièrement riche de voir autant de diversité et des maquillages réalisés sur des filles lambda. Il profite de chaque tutoriel pour glisser quelques astuces sur les galéniques à privilégier selon l’âge ou le type de peau.

Typiquement, c’est sur ces points que j’ai trouvé le livre de Gary différent d’un tutoriel Youtube: il apporte une expertise en plus, en généralisant ses conseils et en ayant une approche parfois plus pointue sur certains points. En effet, Gary est un maquilleur passionné autodidacte, il n’hésite pas à partager toutes les astuces qu’il a découverte au fil de la pratique, et tout ce qu’il a appris à travers ses lectures. Par exemple, en décryptant les différents types de peau, il conseille pour certains cas des vitamines à consommer pour améliorer la qualité de sa peau.

Finalement, en 224pages, j’ai appris pas mal de choses, et j’ai surtout retrouvé des basiques bien pratiques à retrouver sur une même page tels que « comment choisir la couleur de son correcteur selon le type de défaut à masquer ». Par contre, comme dit plus haut, il ne deviendra pas mon livre de chevet au sens où il est plutôt généraliste pour avoir une approche holistique de la beauté. C’est un livre très intéressant quand on débute le maquillage et qu’on cherche son style, ou quand on veut maquiller d’autres personnes que soit. Pour ma part, j’adore le feuilleter de temps en temps car il est tellement gros qu’on ne peut pas le lire et tout retenir d’un coup 😉 .

 

Maquillage Glamour de Gary Cockerill – 19,95€ sur amazon, La Fnac


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *