Arnaques cosmétiques Ebay: bienvenue au pays des faussaires 21


Arnaques cosmétiques Ebay: bienvenue au pays des faussaires
5 (100%) 1 vote

Après m’être faite arnaquer sans m’en rendre compte par un faussaire tout ce qu’il semblait de plus légal, j’ai décidé aujourd’hui de jeter un pavé dans la marre et de vous parler des contrefaçons cosmétiques sur Ebay.

arnaque sur ebay contrefaçon et malfaçon attention arnaqueur

On pourrait croire que seul le monde des sacs à main connait la crise de la contrefaçon sur Ebay. Petit rappel historique: depuis plusieurs années plus de 90% des sacs dits « de marque » en vente sur Ebay (Dior, Louis Vuitton, Gucci…) sont des contrefaçons qui ne valent pas plus de 20 euros dans les marchés italiens, espagnols, tunisiens… Mais le pays des beauty addict est aussi touché! BB crèmes, mascaras, produits de beauté, soins, vernis et plaques de stamping inondent également les annonces d’arnaques et beaucoup d’entre nous se font arnaquer régulièrement attirées par les petits prix.

Des contrefaçons dangereuses

Le point commun de tous ces produits de contrefaçon? Ils sont dangereux pour la santé. En effet, alors qu’un produit légal, normal (et plus cher) subit de très nombreux contrôles de qualité et doit respecter les normes du pays où il est vendu, il n’y a AUCUN CONTRÔLE sur les produits contrefaits. C’est « normal », c’est illegal, comment pourrait-il y avoir le moindre contrôle qualité?

En effet, le coût réduit des contrefaçons se justifie aussi par l’utilisation d’ingrédients et de matériel bon marché. Ce manque de qualité va se traduire par l’utilisation de substances parfois interdites et dangereuses pour la santé. Les sacs à main et les jouets contrefaits contiennent parfois (souvent) des substances facilement inflammables, parfois aussi ils dégagent des odeurs incommodantes provoquant nausées, pire des fois ce sont les substances les composant qui sont hautement allergènes et provoquent des allergies impressionnantes (souvenons-nous il y a peu de cette petite fille de 4ans qui a développé en quelques heures une allergie très impressionnante après le port d’un vêtement made in china non contrôlé).

Pour les cosmétiques, c’est pareil, vous pensez faire une super affaire, et vous obtenez un produit qui soit aura une qualité douteuse comparé au rendu de l’original et vous vous demanderez pourquoi sur vous cela ne rend pas pareil. Soit vous aurez un produit visiblement correct mais il contiendra des substances dangereuses sans que vous le sachiez. Vous ne croyez tout de même pas qu’ils vont afficher clairement leur liste d’ingrédients véritables lorsqu’il s’agit de contrefaçon 😉 ?

Exemples de fraudes avec les plaques de stamping Konad

Je disais en introduction que j’ai moi même été victime d’une fraude l’an passé. Et le pire c’est que j’ai mis un mois à m’en apercevoir. Je tairais le nom du vendeur, car de toute façon il a fermé boutique depuis plusieurs mois… après avoir écoulé plusieurs milliers de plaques contrefaites à prix d’or.

J’ai acheté sur ebay une plaque de stamping Konad, que j’avais repéré depuis longtemps mais que je n’avais pas pu trouver chez mes fournisseurs habituels (à la foire d’automne de Paris). Cette plaque était vendue 7euros frais de port compris. Pour du Konad c’était un tout petit peu moins cher que le prix normal (entre 8 et 10 euros la plaque de stamping), et le vendeur paraissait clean. Il avait le logo « top seller » qui indique un nombre important de ventes par mois et affichait 99,9% d’avis positifs de ventes.

Moi-même, lorsque j’ai reçu ma plaque, tout semblait en parfait état et j’ai posé un avis positif. Grosse erreur! Depuis cette mésaventure, j’attends toujours de recevoir ET de tester le produit complètement et plusieurs fois avant de mettre un avis quelconque. En effet, au 1er test de la plaque j’ai bien remarqué que quelque chose n’allait pas. Quelqu’un qui n’aurait jamais fait de stamping aurait simplement dit qu’il n’était pas doué et qu’il fallait de l’entrainement. Mais ayant déjà 3 plaques Konad en ma possession, je savais très bien que les plaques de cette marque sont parfaites et d’une simplicité enfantine. Avec ma nouvelle plaque Ebay, impossible d’obtenir un motif impeccable, il manquait toujours un morceau resté collé sur la plaque, et l’opacité du motif laissait à désirer: la profondeur du motif n’était pas la même que les plaques Konad véritables, et la précision des contours non plus, du coup le vernis restait attaché sur la plaque à cause de bords moins nets.

Au début, j’ai pensé à un défaut de conception ou à une plaque mal dégraissée. J’ai acheté de l’alcool à brûler pour la dégraisser au maximum, mais rien à faire, je n’ai jamais pu faire un seul motif avec cette plaque. Bien sûr, je savais qu’elle avait un soucis, mais au début on ne pense pas à la contrefaçon. C’est en lisant des articles sur internet que j’y ai pensé.

Cette année, j’ai racheté la véritable plaque Konad M71, et regardez les différences! Rien qu’à l’oeil nu la différence de précision et de qualité dans les gravures est impressionnante. Les gravures sont moins profondes, et les détails des dentelles moins précis. Les motifs de cette plaque nécessitent une précision parfaite, donc la fausse plaque est juste inutilisable!

arnaque ebay plaque de stampling konad de contrefaçon

Dois-je préciser que la véritable plaque Konad est un pur plaisir à utiliser et que je ne rate aucun motif?

Autres exemples de fraudes cosmétiques

J’ai entendu parler que les marques Tony Moly et MissHa étaient grandement copiées et vendues sur Ebay. Je pense que plus généralement toutes les marques connues, peu importe leur domaine, sont contrefaites et vendues illégalement et en toute invisibilité sur Ebay. Les conseils de cet article ne se limitent donc pas au monde des cosmétiques.

Comment reconnaitre une fraude

Maintenant le paragraphe utile… Je ne suis pas experte, mais petit à petit on commence à repérer les arnaques et les mécanismes des fraudeurs.

  • Le titre de l’annonce: si vous voyez un titre du genre « Produit machin Type Konad« , alors vous pouvez être sûr à 100% qu’il s’agit d’une contrefaçon Konad. Pour ma part, c’est le seul « indice » qui indiquait que la plaque que j’ai acheté était une fausse. La référence était identique à la vraie, et la photo qui illustrait la vente était une photo officielle Konad.
  • La photo: si le vendeur a mis une photo officielle ou facilement trouvable sur Google, demandez lui une photo personnelle de l’objet. Ainsi, vous pourrez faire le jeu des différences et peut être constater une erreur par rapport au produit original.
  • La description: si la marque n’est pas clairement citée, c’est peut être aussi une tentative d’arnaque. Dans mon cas, la description parlait de « plaque de stamping référence M71 neuve » mais aucun allusion à la marque n’était faite à part dans le titre de l’annonce.
  • La réputation du vendeur: évitez les vendeurs particuliers que vous ne connaissez pas et les vendeurs pro non officiels. Si le vendeur est un revendeur officiel de la marque, vous pouvez avoir confiance, mais sinon, méfiance… si le vendeur non officiel n’a pas pignon sur rue il est difficile de savoir si c’est un particulier fraudeur ou si c’est un véritable vendeur du net. De plus, les indicateurs d’avis positifs et de nombre de vente ne sont pas fiables, vu que j’ai été moi-même arnaquée par un top seller à 99% d’avis positifs…

Conclusion: soyez prudents avec Ebay!

En conclusion, cet article n’a pas pour but de vous appeler à boycotter Ebay, mais juste de rester méfiant et vigilant lorsque vous achetez des produits, surtout des produits cosmétiques puisqu’en contact direct avec votre peau. Soyez sûr des origines du produit acheté et des contrôles qualité effectués, il serait dommage d’abîmer votre jolie peau en voulant la chouchouter avec un nouveau produit de beauté…

Et vous, avez-vous déjà été arnaqué avec un produit de beauté ou cosmétique de contrefaçon sur Ebay?


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires sur “Arnaques cosmétiques Ebay: bienvenue au pays des faussaires

  • Michael - business-conception

    Malheureusement la contrefaçon est partout. Pour les sacs à main, pas grave, pour les fringues, pas grave, mais quand ça commence à venir sur du maquillage (qui peut amener des allergies, voire pire), ou encore plus fou, des voitures alors ça commence à devenir un peu plus dangereux…

    Je ne sais pas si tu as vu les voitures (ferrari, porsches, etc..) copiée à la perfection par les chinois, et vendues bien moins chères… Sauf qu’elles ne sont pas du tout aux normes de sécurités Françaises (donc pas encore vendues en France), mais ça ne saurait tarder…

    Comme quoi, les contrefaçons et copies ont encore un bel avenir devant eux…
    Je te mettrais en commentaire une vidéo entre 2 iphones 5, un vrai, un faux… je te laisse constater que c’est purement impressionnant ..

    • Coralie Auteur de l’article

      Mon dieu mon dieu! Je n’étais absolument pas au courant que c’était possible de faire de la contrefaçon de voiture!!! Je croyais que la contrefaçon se limitait à des petits objets facilement dissimulables mais pas à de gros trucs voyants bling bling!

      C’est clair que niveau normes et sécurité routière ça fait peur!!!!

      Pour l’iphone 5 je veux bien voir ta vidéo car je n’en ai jamais vu non plus. Autant pour les sacs à mains, je comprends qu’on soit tenté de l’acheter en version contrefaite, car on n’aurait jamais pu se payer l’original et ce n’est pas un produit directement en contact avec la peau, ni qu’on utilise tous les jours (en général on en change ^^). Par contre pour des produits dont on a un usage régulier, ou en contact avec la peau direct, je ne serais pas rassurée du tout!

    • Christian Daumier

      Il y a un vendeur qui maquille avec de la gouache des albums Tintin comme celui qu’il vend à 9900 euros , Tintin en amérique – valeur réelle 900 – 1000 euros maximum. Un album retouché avec de la gouache ou maquillé, perd de 75 à 90% de sa valeur. Ses albums au départ en excellent état, une fois retouché, sont des albums aux sabotages scandaleux pour gagner quelques euros , qui en fait dévaluent considérablement la valeur de ces rares albums. Tous les albums qui met en vente sont tous traffiqués. Il s’agit d’escroquerie, il ne faut pas tomber dans le piège car il serait très difficile de s’en sortir sans déployer un véritable arsenal judiciaire, surtout en France où il y a une véritable corruption au sein du système judiciaire, ainsi , agissant sous le pseudonyme j*****. Donc soyez vigilant et faites la chasse à l’escroc.. sur ebay notamment et n’en soyez pas victime.

      • Coralie Auteur de l’article

        Bonjour,
        Malheureusement je suis obligée de modérer votre commentaire car je ne souhaite pas moi même endosser la responsabilité de divulgation d’informations personnelles sur mon support 🙂 …

        Par contre, je ne comprends pas, pourquoi cette personne maquille des albums tintin? C’est pour réparer la couleur disparue au fil des années? pour faire croire qu’il s’agit d’une planche peinte par le dessinateur?
        Si jamais vous avez vous même été victime, vous pouvez le dénoncer rapidement à la DGCCRF (nouvelle DDPP) il y a normalement un formulaire de contact en ligne et ils traitent toutes les affaires avec sérieux, j’y ai moi même fait appel plusieurs fois.

    • Coralie Auteur de l’article

      Pas toutes les plaques Konad, mais il faut faire attention!
      C’est le problème de tous les sites type ebay, price minister, leboncoin… les vendeurs particuliers ou semi-professionnels peuvent vendre sans vérification. Donc si on n’a pas de chance comme moi on tombe sur une contrefaçon!

      Le mieux est de faire attention et ne pas hésiter à redemander des photos réelles du produit, surtout si c’est un truc cher!

      • Geny (Marron de marronchantilly.fr)

        J’achète beaucoup sur Amazon, surtout ce qui est nail art et compagnie, mais je privilégie les boutiques reconnues comme Manucure et Beauté.

        Comme tu dis, il faut faire très attention!

  • Meridian

    Wahou… Je lis justement cet article car je viens de recevoir ma plaque Konad (soit disant) commandée sur Ebay. Bref… sur les 6 motifs, 4 sont défectueux… Dès maintenant je crois que je vais éviter les achats sur Ebay pour être sûre de ne pas avoir à faire à de la contrefaçon. :/

    • Coralie Auteur de l’article

      Oh ma pauvre! J’ai pris la même décision que toi après réception de ma plaque de contrefaçon aussi…
      Les vraies plaques Konad ont un papier blanc à écriture bleue à l’arrière, la fausse est une simple tranche de métal qui ne vaut rien et qui est tranchante sur le bord si on ne fait pas attention. Sur les 7 motifs de la fausse m71 je n’ai jamais pu en faire un seul! (enfin si j’ai pu faire le noeud de manière à peu près correcte au bout de 15 essais, et 15 dissolvages d’ongles… donc je considère que toute ma fausse plaque est bonne à jeter 🙂 )
      N’hésite pas à mettre un commentaire négatif au vendeur ou à le signaler à ebay car pour ma part j’ai regretté après coup de ne pas avoir pensé à le faire, d’autres personnes se sont fait arnaquer sans le savoir de la même manière.

  • loutrette

    Coucou
    Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que c’est de la contrefaçon : comme tu le dis toi même, le titre de l’objet ne faisait pas mention de la marque Konad, et le vendeur n’a jamais dit que c’était du konad.
    C’est de la copie, mais pas de la contrefaçon. Y’a pas tromperie sur la marchandise, si ce n’est que la photo n’est pas bonne c’est vrai.

    Ensuite pour l’histoire du vêtement de la petite fille il me semble qu’il y avait une explication plus approfondie que dans l’article linké.

    Moi j’ai acheté des plaques de stamping sur ebay et elles fonctionnent très bien mais je savais que ce n’était même pas une copie de konad car la référence était complètement différente.
    Mais je viens d’acheter des plaques cheeky et j’ai eu du mal à stamper alors bon… ton article m’interpelle!
    A ++ 🙂

    • Coralie Auteur de l’article

      En fait là si c’était de la contrefaçon =)
      La vendeuse c’était pris un blâme car certaines de ses annonces disaient plaques konad tout court, mais la mienne était intitulée type konad. Ensuite elle a du fermer boutique pour pratiques frauduleuses qui portent à confusion.

      De plus, le motif de la plaque est une copie « conforme » de konad mais fait de façon artisanale avec une machine de gravure laser pas précise, même le nom de la plaque est repris sur konad. Or, ce sont des gravures protégées qui appartiennent à la marque il est interdit de les reproduire. Surtout que là au final c’était tellement une mauvaise qualité de gravure qu’impossible à utiliser.

      Tu me diras pour les cheeky car elles me tentent bien le prix est attractif en tout cas…

  • malanix

    Il y a des articles et des videos qui montrent les différence des produits officiel et contrefaits. Ça m’a beaucoup aidé pour l’achat d’une BB creme Missha. Il ne faut pas hésité a faire une recherche dans ce sens sur google pour se rassurer.

    Je confirme le coup du nom de la marque dans le titre. J’ai cherché pas mal de peinture acrylique Oumaxi sur ebay.com, et la majorité etait definie comme peinture nail art. On voyait bien le nom Oumaxi sur les tubes de la photos (photos officielles estampillées du nom du vendeur en filigrane, genre c’est moi qui l’ai fait). J’ai passé mon chemin. Une marqu c’est le premier argument de vente. Si on ne le mentionne nulle part c’est qu’il y a soucis.

  • malade allergie

    Coucou Coralie super ton article.
    A une periode je me suis acheté un tas de maquillage contrefaçon, non pas pour le mettre sur mon visage mais pour le plaisir de collectionner. J’ai depuis plus de 7 mois une grosse allergie je ne sais pas si ça vient des rouges à levre, blush palette que j’ai rangé des des rangements acrylique dans ma chambre qui me fait ça. J’etternue plus de 1000 fois par jour, nez bouché une vie de cauchemar et dur pour moi d’avoir un rendez vous avec l’allergoloque car jamais joignable , soit en vacances, soit journée congé ( mardi et samedi ) soit demenagement soit ça ne repond pas … Alors au debut je pensais que ça venait de la moquette j’ai enlevé une grosse partie , mais c est pareil , un proche est certain qe cela vient de la contrefaçon meme si je ne l’utilise pas . Oups je dois te laisser je dois me mouché 🙁

  • malade allergie

    je viens de tout ranger dans une boite avec le couvercle, et mis le tout dans une autre piece ! Je vais savoir enfin si mon allergie vient de cela ou pas, j’ai meme enlevé des petit pot de fleur chinois acheté sur aliexpress ! Ah comme je regrette ses achats, en + c’est tellement mal fait ! Rien de mieux que l’authentique ! Grace à ton article je fais le tri !

    • Coralie Auteur de l’article

      Hello!
      Honnêtement, je ne peux que te conseiller de voir ton allergologue pour faire des tests et voir à quoi tu es allergique. Les allergies c’est parfois bizarre, on peut être allergique à presque tout, du vernis à ongles, de l’alimentation, des lessives, les produits chimiques présents sur les vêtements neufs non lavés…

      Concernant tes produits venant d’aliexpress et ebay, franchement je n’en ai aucune idée :(… En « théorie » tout ce qui est fards à paupières, poudres pressées etc ne devraient pas dégager de substances volatiles si tu ne les utilises pas…
      En tout cas c’est déjà un bon début que de mettre cela à part dans une autre pièce, dans le doute tu ne te poseras plus de questions dessus 🙂 .

      Mais surtout, consulte un spécialiste, et prend soin de toi!

  • Laurie

    J’ai eu ce soucis avec 2 plaques achetées sur Amazon sauf que le vendeur est Konad!!! Revendent-ils les défectueuses sur ce genre de site? Je suis très déçue car j’avais pris des motifs que j’apprécie beaucoup.