Mon avis sur Hei Poa, la meilleure marque de monoï en France

Le monoï, la fameuse huile aux trésors de Tahiti… Les années passent et pourtant je ne me lasse pas des douces effluves de cette huile de coco parfumée. Tous les ans, je m’amuse à découvrir de nouvelles marques, car à l’image des recettes traditionnelles polynésiennes, chaque marque a sa signature olfactive pour son monoï. Parfois plus sucrés, parfois plus fleuris ou encore plus fruités, chaque monoï est différent et je les collectionne tels des flacons de parfum. Cette année, c’est une seule et unique marque que j’ai découvert avec énormément de plaisir : Hei Poa, une des pionnières en terme de spécialisation dans le monoï.

Collection Hei Poa
Collection Hei Poa

Comment utiliser du monoï pur?

Avant toute chose, et comme dans chacun de mes articles parlant de Monoï, je tiens à rappeler que le monoï n’est en aucun cas une protection solaire, même s’il est vendu à tort souvent dans le même rayon. C’est ni plus ni moins qu’une huile végétale parfumée, soit ce qu’on appelle de plus en plus souvent « une huile de beauté », et qui mériterait plutôt d’être rangé dans les rayons des soins cosmétiques, tant ce produit est multi-usage.

Comment je m’en sers?

  • sur tout le corps, après la douche, sur peau encore humide (il faut juste retirer l’excédent d’eau avec ses mains), j’applique du monoï pour nourrir et parfumer ma peau. J’éponge ensuite grossière avec ma serviette pour enlever le surplus et les éventuels résidus d’eau. La peau est nourrie et doucement parfumée!
  • sur mes cheveux: sur les pointes très sèches pour les protéger et les nourrir, ou en bain d’huile une fois par semaine avant mon shampooing.
  • pour les massages
  • après une exposition solaire pour réparer et nourrir la peau

… mais en aucun cas pendant ou avant une exposition solaire 🙂 (sauf pour l’huile sèche SPF 30 de Hei Poa, mais elle est clairement indiquée comme soin solaire et contient un spf, les produits que je présente ici n’en contiennent pas).

monoi hei poa

Le monoï peut aussi remplacer la crème de jour ou de nuit sur les peaux sèches, par contre je ne le conseille pas sur le visage pour les peaux mixtes ou acnéiques car l’huile de coco est comédogène.

Bref, vous l’aurez compris cette huile de Tahiti peut remplacer vos crèmes, soins corps, soins capillaires… tout en apportant un parfum sensuel et estival 🙂 .

La marque Hei Poa

Depuis 40ans, Hei Poa est présente sur le marché français avec son monoï traditionnel, d’appellation d’origine contrôlée en provenance de Tahiti (pour en savoir plus sur cette appellation, je vous invite à relire mon précédent article sur le monoi).  Il suffit de regarder le nombre de références proposées par Hei Poa autour du monoï pour avoir le tournis!

Une gamme étendue de cosmétiques au monoi

Au fil des ans, la marque a même développé sa gamme de cosmétiques et propose aussi du gel douche, shampoing, lait corps, gommage au monoi… Si vous cherchez dans ma section capillaire vous retrouverez aussi mon avis sur d’autres produits de la marque 😉 . Ils ont même sorti une eau de toilette à un prix ultra abordable pour un flacon de 100mL!

Où acheter la marque Hei Poa?

La marque Hei Poa est principalement vendue en parapharmacies et sur internet.
Voici quelques liens directs:

Il fut un temps, la marque était aussi vendue chez Sephora mais j’ai l’impression qu’ils ont arrêté leur contrat de distribution avec eux…

Mon avis sur les différents monoi de Tahiti Hei Poa

Monoï Hei Poa parfum Vanillier

Sans surprise, j’ai commencé par tester celui à la vanille…Étant déjà fan de l’huile de sésame infusée à la vanille, le mélange huile de coco et gousses de vanille ne pouvait que me plaire! Sans surprise, ce monoï est rapidement devenu mon préféré de ma (très grande) collection.

Je trouve le mariage coco – vanille très subtil et pas écœurant. C’est simple, j’ai du mal à utiliser mes autres monoï pour parfumer et hydrater ma peau depuis que j’ai testé celui-ci! Avec ce monoï à la gouse de vanille, je ressens un peu la même sensation qu’avec mon parfum favori (Un Bois Vanille de Serge Lutens): c’est une odeur « identitaire », c’est comme s’il avait été fait pour moi!

monoi hei poa vanillier

Monoï Hei Poa « Ode à l’audace » édition limitée 2015

Tous les ans, Hei Poa sort également une édition spéciale dans un joli flacon. Cette année, place à « Ode à l’audace » un monoï sucré et pétillant issu d’une double macération de fleurs de Tiaré puis de gouses vanille, rehaussé par une pointe de pamplemousse ou de citron en note de tête. Je ne l’ai pas depuis longtemps, mais il pourrait n’être pas loin du monoï à la vanille dans mon classement voire son égal (je n’arrive pas encore à me décider si je le place ex aequo ou 2eme 😉 )…

En tout cas, je craque pour son flacon très élégant, et son format généreux de 200mL: de longues heures de massage en perspective, et de nombreux bains de monoï odorants pour mes cheveux!

monoi hei poa

Monoï Hei Poa parfum tiaré

Enfin, mon dernier monoï Hei Poa est celui aux fleurs de Tiaré, une version plus fleurie mais toujours gourmande avec les notes de coco en fond.

Celui-ci se rapproche plus de mon monoï Lovea (souvenez-vous, celui avec une fleur de Tiaré emprisonnée à l’intérieur). La grosse différence est sur la puissance olfactive : on sent à la 1ere inspiration que les fleurs ont plus infusé dans le monoï Hei Poa, ce qui rend une signature olfactive plus présente.

monoi hei poa

Monoï parfum Coco

En 2020, j’ai reçu via la plateforme Hivency une nouvelle édition de la gamme permanente Hei Poa (celle avec les liserés rouges) : le monoi à la coco.

Monoi heipoa à la coco
Monoi heipoa à la coco

De l’huile de coco et du parfum coco ? c’est un mariage naturel et hyper gourmand : si vous n’aimez pas les odeurs florales, je vous conseille vraiment cette déclinaison, car on a l’impression de sentir un parfum à la noix de coco pure. Pour celles qui les ont connus, ça ressemble un peu aux petits parfums Yves Rocher à la coco 🙂 . Je l’ai énormément porté à mon adolescence, alors le monoi Hei Poa fait un peu effet madeleine de Proust.

Conclusion

Au final, j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Hei Poa et sa gamme incroyable de déclinaisons de monoï. C’est un produit que j’apprécie énormément, mais tout comme mes parfums, j’aime changer d’odeur régulièrement pour ne pas me lasser, et aussi par plaisir 🙂 . Du coup, le fait d’avoir autant de variétés différentes de monoï dans une seule marque (et en plus une bonne marque avec du monoï d’appellation d’origine contrôlée) ne peut que me plaire!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Mon avis sur Hei Poa, la meilleure marque de monoï en France”