Comment avoir de beaux cheveux d’ici l’été?

Comment avoir de beaux cheveux d’ici l’été?
5 (100%) 1 vote

Été rime souvent avec cheveux abîmés pour vous? Pour éviter les cheveux cassants et les pointes fourchues en fin de vacances, c’est dès maintenant qu’il faut anticiper et soigner vos longueurs et votre cuir chevelu! Voici mes 3 astuces pour une chevelure de sirène d’ici cet été!

préparer cheveux été
Préparer ses cheveux pour l’été dès maintenant

Tout comme notre peau, nos cheveux sont sensibles aux changements de saison. En hiver, la fibre capillaire a tendance à se fragiliser à cause du froid, de l’air sec (et des bonnets), il est donc conseillé de l’hydrater au maximum. Mais on oublie bien souvent qu’en été, les cheveux sont tout autant affaiblis par le soleil, la mer et les fortes chaleurs. Leur routine beauté doit donc être adaptée en conséquence afin d’éviter l’effet « cheveux de paille » car « réparer ses cheveux » est une douce illusion qui en pratique n’est pas possible: un cheveu abimé ne pourra jamais être complètement réparé. Il faut donc commencer dès maintenant des traitements préventifs qui ne vont pas alourdir la fibre capillaire, pour avoir des cheveux légers, brillants et forts prêts à affronter le soleil de l’été.

Astuce n°1 pour avoir de beaux cheveux cet été: Hydrater dès maintenant

En été, les cheveux sont rapidement fragilisés par le soleil et les baignades à répétition. C’est pourquoi je vous conseille une cure d’hydratation intensive du cuir chevelu et des longueurs avant l’été. Alors qu’en hiver, j’ai tendance à me tourner vers des masques aux textures cocooning qui hydratent et surtout nourrissent mes cheveux en profondeur, l’été, j’aime les textures protectrices mais légères afin de limiter les agressions et éviter les cheveux fourchus. J’use et abuse de crèmes capillaires sans rinçage à l’effet gainant protecteur comme par exemple la crème lactée Denovo, ou le leave-in spécial boucles de chez Phyto Specific.

C’est aussi le moment de réaliser des bains d’huile ou des masques cheveux. Vous pouvez vous inspirer d’une de mes nombreuses recettes de masque cheveux maison et recettes de grand mère à retrouver tout au long du blog, mais voici une recette hydratante basique universelle qui conviendra à toutes les crinières en manque d’hydratation.

Aliment miracle, l’avocat hydrate notre peau et nos cheveux grâce à ses nombreux minéraux. Mêlé à du miel et à l’huile végétale qui convient le mieux à votre nature de cheveux, vous retrouverez votre chevelure de sirène en un rien de temps.

Recette de masque pour cheveux secs à l’avocat :

  • 1 avocat
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (argan, amande douce, germe de blé, coco, jojoba…)
  • 3 gouttes d’huile essentielle préconisée pour les cheveux comme l’Ylang Ylang

Laissez poser minimum 15 minutes sous une serviette chaude, et procédez à votre shampooing habituel pour que vos cheveux rêches deviennent doux et soyeux.

masques cheveux maison
Utiliser des produits naturels pour faire un masque cheveux maison

Astuce n°2 pour de beaux cheveux cet été: anticiper la décoloration du soleil avec un henné ou un balayage

Les brunes ont l’avantage de prendre de jolis reflets roux dès que le soleil pointe le bout de son nez. Ainsi, cette astuce de coiffeur s’adresse plus spécialement à mes lectrices blondes. Afin de ne pas agresser d’avantage vos cheveux, si vous faites des colorations chimiques, essayez de repousser l’étape coloration à la rentrée et laissez-vous tenter par un balayage. Il vous sera même possible de le réaliser à la maison, même si je vous recommande de passer par un coiffeur pour plus de sureté.

© Source: Pixabay.com

Si vous ne savez pas quelle coloration choisir, Schwarzkopf recommande aux blondes d’opter pour des mèches claires couleur miel, abricot ou sable. Le balayage va donner un effet soleil, léger et naturel, à votre blond qui s’accordera parfaitement à un teint halé. Si vous avez peur de voir vos mèches blondes virer au vert sous l’effet du chlore, pensez à les faire au moins 15 jours avant votre départ en vacances.

De mon côté, j’ai anticipé la décoloration du soleil sur ma couleur de cheveux en réalisant une coloration végétale au henné afin d’obtenir une couleur uniforme de la racine jusque la pointe. Ainsi, mon tie and die naturel du à la pousse de mes cheveux ne sera pas accentué au cour de l’été: quand c’est trop visible je n’aime plus trop sur mes cheveux longs 😉 . De plus, le henné ayant des propriétés gainantes pour protéger et épaissir le cheveu, cela me permet de faire d’une pierre deux coups pour protéger ma kératine, gagner du volume et colorer naturellement mes cheveux.

Astuce n°3: Protéger ses cheveux du soleil dès les beaux jours

L’eau de mer ou chlorée n’est pas la seule source d’angoisse pour nos cheveux en vacances : le soleil est également un ennemi redoutable. En abimant le bulbe des cheveux, il mène à la fameuse chute de cheveux tant redoutée par certaines à la rentrée.

Pour protéger votre tête naturellement, rien de mieux qu’un chapeau ! Panama ou capeline, vous aurez l’embarras du choix et votre peau vous remerciera aussi au passage. Vous pouvez également opter pour des soins capillaires issus d’une gamme solaire. Si vous êtes comme moi et que vous évitez à tout prix les produits capillaires chimiques tels que les silicones sur vos cheveux, fuyez les protections anti-UV du commerce: il vous suffit de mixer quelques gouttes d’huile végétale à du gel d’aloe vera pour avoir une protection naturelle et, bonus, hydratante. N’ayez pas peur d’appliquer de l’huile végétale sur vos cheveux: en trouvant le bon dosage pour la mélanger à du gel d’aloe vera, vous n’aurez pas d’effet gras et vous ne devrez pas vous laver les cheveux à cause de cela 😉 .

Enfin, pour éviter d’abimer encore plus vos cheveux, attachez-les en chignon ou en tresse pour des coiffures estivales et tendance !

 

J’espère que ces 3 astuces vous auront aidé, et n’oubliez pas que cela ne vous dédouane pas d’une coupe de cheveux régulière afin de couper les fourches!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.