La ménopause, parlons-en!

La ménopause, parlons-en!
5 (100%) 2 votes

Sorti le mois dernier dans toutes les librairies et sur internet, le premier livre de Charlotte Attry, PrincessH et Brigitte Carrère, intitulé « Ménopause, toi et moi on s’explique?! » est un guide, qui sous une plume et des illustrations hilarantes, traite un sujet sérieux trop souvent oublié et apporte de nombreux conseils et astuces pour traverser la période de périménopause et de ménopause avec sérénité. Je vous propose une interview exclusive avec une des auteurs!

Ménopause, toi et moi, on s'explique ?!
Ménopause, toi et moi, on s’explique ?!

Qu’est que ça veut dire la ménopause?

Non, ce n’est pas un gros mot ! Ni une maladie ou la déprime assurée ! C’est ce que nous explique Charlotte Attry qui signe avec Brigitte Carrère et PrincessH un ouvrage unique sur le sujet. Pratique, ludique et sympathique, le livre fourmille d’infos, d’astuces et de conseils d’experts sur cette étape que nous allons toutes passer un jour ou l’autre. Une phase dont on parle peu, un sujet tabou pourtant au cœur des problématiques féminines.

Scientifiquement parlant, la ménopause définit la fin de la période reproductive chez la femme, généralement aux alentours de 50 ans. Concrètement, cela se notifie par l’arrêt des menstruations et par l’arrêt de l’ovulation et de la production d’hormones sexuelles que sont oestrogènes et progestérone par les ovaires.

On dit d’une femme qu’elle est une femme ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu ses règles pendant 12mois consécutifs. Techniquement, la ménopause commence au début de ces 12mois, mais on ne peut jamais savoir à ce moment là qu’il s’agit du début de la ménopause, c’est pourquoi on la confirme rétrospectivement au bout de 12mois.

Pendant 2 à 7ans avant la ménopause, l’ovulation est irrégulière et on appelle cette période la périménopause (la préménopause correspondant à la période de fertilité depuis le début des règles jusqu’à la périménopause). Durant ces années, le taux d’hormones oestrogènes peut varier de manière très significative.

Ménopause: quels symptômes?

C’est pendant la période de transition que surgissent tous les désagréments connus liés à la ménopause : insomnies et problèmes de sommeil, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, saignements irréguliers, prise de poids, irritabilité et troubles de l’humeur, sécheresse ou une fragilité vaginale, etc.

La baisse hormonale augmente aussi le risque de certains problèmes de santé, tels que l’incontinence urinaire, l’ostéoporose, mais aussi les maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie, de manger équilibré, pratiquer de l’exercice physique et d’éviter le tabagisme.

Cette liste peut souvent faire peur, mais pas de panique: il existe plein d’astuces, de remèdes de grand-mère, et de conseils pour bien vivre sa ménopause. Il est aussi possible d’en parler à votre gynécologue ou votre médecin pour recevoir un traitement hormonal substitutif (THS) à base d’hormones ovariennes en périménopause. Comme chaque femme est différente, il existe divers TH, certains à base d’estrogènes et de progestatifs, d’autres uniquement de progesterone.

 

Extrait de « Ménopause, toi et moi, on s’explique ?! » Auteurs : Charlotte Attry, Brigitte Carrère & PrincessH Editions Le Gâteau sur la Cerise, 2018
Extrait de « Ménopause, toi et moi, on s’explique ?! »
Auteurs : Charlotte Attry, Brigitte Carrère & PrincessH
Editions Le Gâteau sur la Cerise, 2018

Quel est l’âge moyen de la ménopause en France?

En France, l’âge de la ménopause est à 51 ans, précédé par la période de périménopause. A 55ans, 83% des femmes sont ménopausées, et on commence à parler de ménopause tardive seulement à partir de 58ans. Néanmoins, 10% des femmes font aussi des ménopauses précoces, parfois à la petite quarantaine. C’est pourquoi il est vraiment très important d’en parler, car on a l’impression que cela arrivera toujours « plus tard », mais mieux vaut prévenir que guérir, pour adopter au plus tôt les bonnes habitudes et vivre sa ménopause sereinement.

Extrait de « Ménopause, toi et moi, on s’explique ?! » Auteurs : Charlotte Attry, Brigitte Carrère & PrincessH Editions Le Gâteau sur la Cerise, 2018
Extrait de « Ménopause, toi et moi, on s’explique ?! »
Auteurs : Charlotte Attry, Brigitte Carrère & PrincessH
Editions Le Gâteau sur la Cerise, 2018

L’interview de Charlotte Attry, auteur de ce guide sur la ménopause

Journaliste depuis plus de 15 ans, Charlotte Attry a multiplié les enquêtes pour différents médias. Des reportages JT aux magazines télévisés, des documentaires de voyages aux articles de presse jeunesse. Ce qui l’anime, c’est l’autre ! Ce qu’elle aime ? L’accompagner. Cette spécialiste des sujets de société et de psychologie, nous raconte cette aventure depuis les États-Unis, où elle travaille depuis 3 ans.

Charlotte Attry, journaliste et auteure du guide
Charlotte Attry, journaliste et auteure du guide

D’abord, pourquoi parler de la ménopause ?

C’est une idée de mon éditrice ! Concernée par le sujet, elle a cherché des infos et s’est aperçue qu’en librairie, il n’y avait quasiment rien ! Que c’était un sujet de seconde zone, peu traité et pas comme elle le souhaitait. Elle avait envie d’un ouvrage utile et pratique, féminin, dynamique et léger. Loin des clichés… Elle n’a pas trouvé alors elle a voulu faire son propre guide !

Comment vous êtes-vous rencontrées avec ton éditrice?

Nous avons travaillé ensemble pendant plus de 10 ans. Elle était rédactrice en chef d’un magazine pour les filles âgées de 8 à 14 ans (Julie) pour lequel j’écrivais. Quand elle a monté sa maison d’édition, elle m’a proposé le projet. C’est drôle de se dire que l’on s’est d’abord côtoyées sur des thèmes comme les 1ères règles et que ce guide porte sur la fin des règles !! Mon petit côté féministe en tout cas n’est pas mécontent de participer à diffuser des infos sur tout ça !

Et tes co-auteures, tu les connaissais déjà?

De la même manière, nous avons collaboré au magazine Julie. J’avais d’ailleurs réalisé l’interview de PrincessH (l’illustratrice), qui réalise une BD dans le mensuel ! J’étais ravie de bosser avec ces deux femmes car je connaissais leur état d’esprit ouvert, humain, pertinent et pétillant ! Puis nos regards sur la ménopause étaient très complémentaires étant dans des phases différentes !

Pas trop difficile de travailler à distance entre Paris et San Francisco?

Non ! Il nous a juste fallu trouver notre rythme mais c’était passionnant ! Je vis à San Francisco, en Californie, à – 9 heures de la France… Au début, on a travaillé à 4 mains avec Brigitte, ma co-auteure. Ce décalage nous arrangeait bien : quand c’était la nuit de l’une, l’autre avançait et au réveil, on se passait le flambeau ! On a été très proches et tout à fait en phase ! J’ai écrit un article détaillé sur les coulisses de la réalisation de ce livre !

Quel est l’objectif de ce guide sur la ménopause?

Informer les femmes et leurs proches pour les aider à traverser cette période sensible avec sérénité. Aussi, briser les tabous qui entourent la thématique afin que les femmes ne se sentent pas isolées, n’aient pas honte, en parlent. Enfin, y mettre de l’humour pour dédramatiser et diffuser un message positif : ça peut bien se passer, il y a des solutions. Ménopositivons !

Qu’est-ce qui t’a marqué dans ce travail d’investigation et de rédaction?

Après une enquête de 9 mois, je dirais qu’il y a encore un long chemin pour que l’on considère que ce sujet n’est pas qu’une affaire de femmes « vieilles »… C’est l’affaire de tous, de la société qui doit revoir certains de ses modèles ! Et puis, ce qui ressort, c’est aussi que l’on peut se faire du bien au quotidien si on y met du sien ! Les solutions (dont beaucoup sont naturelles) sont nombreuses et les réponses efficaces… Au lieu de subir, on peut agir et ce, le plus tôt possible !

Pourquoi ?

La ménopause arrive en moyenne à cinquante ans. Mais les premiers symptômes arrivent parfois beaucoup plus tôt. Certaines peuvent être ménopausées à 40 ans… Voire avant. En fait, il faut prendre soin de soi car tout ce que l’on entend sur l’hygiène de vie prend tout son sens quand les hormones s’affolent ! C’est important d’être actrice de son parcours…

Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui lisent cette interview?

Avoir/garder/commencer une activité physique (l’exercice physique a un impact réel à tous les niveaux : sur la silhouette, l’humeur, la peau, le sommeil, le cœur, etc.), faire gaffe à son assiette (en mettant le paquet sur les antioxydants, les omégas, les oléagineux), éviter le tabac et nourrir de bonnes relations : avec les proches, les amis, les enfants… S’écouter, s’exprimer, partager, sortir… Et en cas de doute ou de problème, en parler avec un pro.

Dans ton guide, on trouve des idées pour réussir tout ça ?

Oui, plein ! Des recettes de masques pour le visage ou les cheveux. Des idées de menus équilibrés. Des massages aux huiles essentielles… Et des tas de conseils astucieux que l’on peut mettre en pratique bien avant sa ménopause !

La ménopause, faut-il en avoir peur ?

Non ! C’est une étape de la vie comme les autres et celle-ci est incontournable. Lutter, ne sert à rien ! La grande majorité des femmes la passe très bien, sans problèmes majeurs. C’est surtout une phase qui permet de faire le point sur soi, ses relations aux autres, ses envies, son état de santé et de rééquilibrer si besoin. C’est aussi une ouverture vers de la nouveauté ! Autant l’embrasser ! Et ne pas oublier : c’est la fin de la fertilité, pas de la féminité ! 😉

Ce qu’il faut retenir sur ce guide spécial ménopause

La ménopause est un sujet important dans la vie d’une femme, et on devrait se renseigner plus, et surtout plus tôt, pour ne pas être prise au dépourvu en cas de ménopause précoce. Ce passage obligé de la vie d’une femme pourrait faire peur par manque d’information, mais lire ce livre est vraiment rassurant et réconfortant car il traite ce sujet avec bienveillance et fun. On y apprend à reconnaitre les premiers signes de la ménopause, et on y trouve des conseils pour un traitement de la ménopause naturel et plein de bon sens.

Honnêtement, je ne pensais pas me passionner autant par le sujet, et je n’ai eu qu’une envie en commençant la lecture de ce guide: le dévorer jusque la dernière page!

Extrait de « Ménopause, toi et moi, on s’explique ?! » Auteurs : Charlotte Attry, Brigitte Carrère & PrincessH Editions Le Gâteau sur la Cerise, 2018
Extrait de « Ménopause, toi et moi, on s’explique ?! »
Auteurs : Charlotte Attry, Brigitte Carrère & PrincessH
Editions Le Gâteau sur la Cerise, 2018

 

Où acheter le livre de Charlotte Attry?

Le guide « Ménopause, toi et moi, on s’explique?! » est disponible depuis le 16 mai dans toutes les librairies, mais aussi sur internet sur le site de la fnac et amazon.

Vous trouverez aussi plus d’information sur le site officiel du guide: http://menopauses.fr/

Ménopause, toi et moi, on s’explique?!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.