Crème de Cuir et Rouge Smoking, les nouveaux parfums de BDK

Crème de Cuir et Rouge Smoking, les nouveaux parfums de BDK
4.7 (93.33%) 3 votes

Rouge Smoking et Crème de cuir: les deux nouvelles eaux de parfum de la maison BDK arrivent pour compléter les deux gammes de cinq parfums de la jeune maison parisienne. S’ils sont sortis sur le marché en simultané, ils sont pourtant très différents avec des identités olfactive bien affirmées…

Rouge Smocking et Crème de cuir de BDK Parfums
Rouge Smocking et Crème de cuir de BDK Parfums

La maison BDK Parfums: une marque qui a seulement 2ans!

Vous l’aviez vu sur mon compte instagram: j’ai participé à la journée presse de lancement des 2 nouvelles eaux de parfum de la maison BDK 🙂 . Je connaissais déjà la marque de nom, car elle est vendue dans la boutique JOVOY, qui est un peu mon temple du parfum dernièrement, depuis que mon amie Marie du blog Alchimie Olfactive me l’a fait découvrir!

Pourtant, j’avais complètement oublié que la maison BDK a été créée il y a seulement 2ans. Avec déjà 5 eaux de parfums et 2 gammes, la marque de niche parisienne s’est déjà bien implantée en France mais aussi à l’international avec:

  • Bouquet de Hongrie
  • Pas ce soir
  • Oud Abramad
  • Wood Jasmin
  • Tubéreuse impériale
BDK Parfums
BDK Parfums

Très reconnaissable avec une identité visuelle ultra chic et millimétrée, la maison BDK réalise ses packagings façon livres anciens, avec une définition pour chaque parfum reprenant un résumé de son identité olfactive et de son univers. Les flacons sont aussi chics mais originaux, avec une forme carrée aux angles arrondis, un verre très épais, et un bouchon noir ou doré imposant.

BDK Parfums
BDK Parfums

Rouge Smoking: un parfum à l’allure glamour

Le premier nouvel opus de la maison BDK est un parfum envoûtant poudré et doux.

C’est l’histoire d’une femme parisienne qui habite dans le quartier d’abbesses mais se promène beaucoup à Pigalle. Rouge, en référence aux couleurs de ce quartier et en particulier à la couleur du Moulin Rouge de Pigalle. Elle vit dans un petit studio mansardé sous les toits, mais s’apprête avec l’élégance nonchalante parisienne. Elle marche la tête haute, et avec une personnalité bien affirmée et est consciente de sa sensualité sans pour autant trop en faire. Smoking, en référence à la pièce de mode iconique du couturier Yves Saint Laurent, qui dans sa collection automne-hiver de 1966 a osé faire porter le smoking à une femme pour casser les codes de l’époque. En alliant le parfum à la mode, le créateur de la maison BDK Parfums voulait faire une référence à son propre parcours, d’abord influencé par la mode et le stylisme, avant de rejoindre le monde de la parfumerie.

Pour reprendre les termes officiels de la marque, voici l’histoire complète du parfum Rouge Smoking:

ROUGE SMOKING
À la tombée de la nuit le ciel devient brumeux et laisse entrevoir à travers la fenêtre la lumière rouge du moulin. Les klaxons retentissent et un esprit de fête s’invite dans la ville. Devant sa coiffeuse, elle se prépare et se maquille. C’est le temps de la mise en beauté. Elle rejoint l’autre pièce et entre dans son dressing. Elle retire du cintre ce smoking qui l’inspire et qui souligne son corps. Le chic parisien, elle connait bien. La mode aussi. Son allure bohème et son énergie charnelle marquent son empreinte dans les rues. C’est elle la fille de Pigalle… Si belle et mystérieuse…

Le parfum Rouge Smoking, dont le nom de code lors de la création était Rouge Influence, a été construit par Amélie Bourgeois d’après ce brief. Et je dois dire que j’accroche totalement à cette histoire en sentant le parfum!

Rouge Smocking de BDK Parfums
Rouge Smoking de BDK Parfums

C’est un sillage doux et sensuel, avec en notes de tête de la bergamote et des baies roses pour le côté piquant frais, mais aussi un accord cerise construit grâce à l’amande qui fait penser au parfum du noyau de cerise. En note de coeur, l’absolu vanille noire de madagascar et l’Héliotrope apportent de la douceur et une texture poudrée, puis en note de fond l’Ambroxan, le Cashmeran, la Fève tonka, le Labdanum, et les Muscs blancs lui apportent de la profondeur.

Pour mon nez, c’est surtout le ladbanum et l’héliotrope qui ont été très reconnaissables, puisque je suis dans ma période Ambre Sultan (labdanum +++), et j’ai aussi reporté mon parfum Réminiscence dernièrement qui joue beaucoup sur le côté poudré de l’héliotrope…

Du jus de cerise a été ajouté en juste dose pour colorer mais sans tacher, afin de donner au parfum une couleur rouge naturelle mais vibrante. Je n’ai ici qu’un échantillon car j’ai préféré choisir Crème de Cuir en full size, mais sachez qu’en vrai, le flacon de Rouge Smoking avait beaucoup d’allure avec ce jus rouge!

Crème de Cuir: un parfum construit autour d’un accord de daim et suédine

L’autre sortie parfum de la maison BDK joue aussi sur les accords chaud / froid, mais avec une sensualité plus pure, pour autant, le jus de ce parfum est loin d’être classique!

Contrairement à Rouge Smoking qui a été construit à partir d’une histoire, ici l’accord est fait autour d’une matière. BDK cherche à travers ce parfum à nous évoquer une odeur de suédine avec un accord de daim duquel on a complètement adouci le côté animal. Du coup, c’est un parfum cuir solaire, avec une tête très verte, mélange d’ananas, de bergamote et de mandarine, qui évolue vers l’accord daim, l’accord solaire, de la baie rose et du santal. Enfin, les muscs et l’absolu de vanille restent un peu une signature de BDK et adoucissent le sillage de fin.

Je trouve ce cuir du coup très original, très texturé, avec la mandarine qui reste toujours un tout petit peu présente et qui se marie parfaitement à la vanille et au daim.

CRÈME DE CUIR
C’est l’été indien, lorsque les chaudes journées sont passées et que la douce fraicheur du soir commence à tomber. Un elixir sensuel marqué de teintes blanches et beiges. C’est la représentation d’un philtre sensuel et contemporain. Le parfum s’illustre à travers des monochromes à la Rothko ou les matières viennent danser en ronde les unes à la suite des autres. Le cuir se voit comme dépoussiéré de quelconque superflu pour se rendre blanc et pur. Les notes vertes l’embrassent fougueusement alors que les muscs et la bergamote le propulse vers les cieux d’Italie.

Crème de cuir de BDK Parfums
Crème de cuir de BDK Parfums

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, c’est Crème de Cuir qui est mon favori parmi ces 2 nouveaux parfums, car j’ai adoré cette version revisitée d’un accord cuir sans côté animal. Il m’a semblé aussi plus puissant en terme de sillage grâce à la mandarine, qui étonnement m’a beaucoup plu alors que je ne suis pas très agrume d’habitude… C’est aussi je trouve le parfum le plus mixte des deux, qu’on peut facilement partager avec son amoureux 🙂 .

BDK Parfums
BDK Parfums

Crème de Cuir - BDK Parfums

170€
8

Sillage

7.0/10

Tenue

9.0/10

Avantages

  • Un accord cuir chaud froid très doux et pas du tout animal

Inconvénients

  • C'est surtout un parfum de peau qui ne diffuse pas énormément sur ma peau même s'il tient vraiment très très longtemps

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.