Mon avis mitigé sur les lingettes démaquillantes Lamazuna

Mon avis mitigé sur les lingettes démaquillantes Lamazuna
5 (100%) 1 vote[s]

De plus en plus plébiscités pour remplacer les cotons jetables très polluants à produire et à jeter, les lingettes démaquillantes lavables ont déjà rejoint ma salle de bain depuis quelques années. Je vous en avais déjà parlé ici, ou encore , mais je n’avais encore jamais testé les lingettes en microfibre de Lamazuna, qui existent pourtant depuis très longtemps! Verdict après plusieurs mois de test.

Lingettes en microfivres de Lamazuna: mon avis
Lingettes en microfibres de Lamazuna: mon avis

Lamazuna: la marque de slow cosmétiques

La marque Lamazuna est bien connue des bio-addicts, car elle fait partie du mouvement Slow Cosmétique: elle propose des produits naturels et bio qui respectent une charte très précise par rapport aux ingrédients autorisés et le mode de fabrication. C’est toujours un grand gage de qualité que de choisir des produits certifiés Slow Cosmétique.

Depuis longtemps, on trouve aussi la marque Lamazuna dans tous les magasins Mademoiselle Bio, et dans de nombreuses enseignes bio. La marque propose en effet des shampooings solides, du déodorant solide, du beurre de karité, des brosses à dents rechargeables… Tous ces produits ont un point commun: ils oeuvrent dans un objectif de zéro déchet.

A l’heure de la surconsommation, des collections de produits de beauté, etc… Certaines marques comme Lamazuna essayent au contraire de nous aider à réduire nos déchets polluants en produisant des cosmétiques avec le moins de choses à jeter possible. Par exemple, les shampooings solides lamazuna évitent de jeter un flacon en plastique à la fin: il n’y a qu’un petit emballage en carton recyclé et recyclable.

Mon test des lingettes démaquillantes écologiques Lamazuna

J’ai reçu de la part de la marque un kit de 10 lingettes écologiques. Ce kit est un de leur best-seller, et bien connu depuis longtemps. Il contient:

  • 10 lingettes en microfibre roses
  • un sachet de lavage
  • une boite de rangement en bois réutilisable

Mon avis sur les packaging Lamazuna

Comme dit plus haut, Lamazuna est une marque spécialisée dans le zéro déchet, du coup, lorsqu’elle est obligée de fournir un packaging, elle le fait en choisissant des matériaux nobles qui se recyclent, ou qui peuvent être détournés. Il y a ainsi plusieurs formats de coffrets en bois dans leur gamme.

Néanmoins, je regrette la présence de nombreuses échardes sur ces coffrets… il suffit de regarder le coin supérieur gauche sur la photo pour voir un morceau de bois se détacher. Du coup, je suis très mitigée, car d’un côté, j’apprécie ce genre de geste, mais d’un autre, je n’ai pas envie d’utiliser une boite en bois brut qui risque de me piquer avec une écharde, ou de s’accrocher dans certaines manches de vêtements (je pense par exemple à mes tee-shirts en dentelle…)

Mon avis sur le kit Lamazuna
Mon avis sur le kit Lamazuna

Le filet à linge: un élément indispensable pour laver les lingettes

Ce que j’ai apprécié dans ce kit, c’est la présence d’un filet à linge dont la taille est parfaite pour le kit entier. J’en avais déjà un, donc je n’ai pas utilisé celui-ci, mais pour les personnes qui débutent dans le zéro déchet, c’est vraiment indispensable. Si vous ne prenez pas de filet, vos lingettes vont être éparpillées roulées en boules partout dans la machine: avec le filet, on les retrouve facilement et elles sont bien essorées 🙂 .

Mon avis sur les lingettes en microfibres Lamazuna

Je vous ai parlé du contenant, et du filet, mais qu’en est-il de l’objet principal de ce kit? Les lingettes Lamazuna sont des lingettes en microfibre très fine. Je dois dire que c’est extrêmement surprenant car au premier contact on dirait vraiment une sorte de cuir ou de nubuc… et pourtant, c’est un tissu vegan!

La microfibre est tissée extrêmement serrée, avec une maille tellement fine qu’on ne voit rien, on a vraiment la sensation d’avoir du cuir très fin entre les doigts. Cela en fait un tissus extrêmement doux au toucher!

Les lingettes en microfibres Lamazune côté pile
Les lingettes en microfibres Lamazune côté pile

Côté pile, les lingettes sont rose fuchsia, et côté face blanc crème. Je n’ai pas vu de différence à l’usage, pour moi les deux côtés sont aussi doux l’un que l’autre…

Les lingettes en microfibres Lamazune côté face
Les lingettes en microfibres Lamazune côté face

Par contre, je dois reconnaitre que je n’ai pas du tout aimé cette matière microfibre. Lors des premiers essais, la microfibre était tellement fine qu’elle en était imperméable… J’ai bien cru que jamais mon eau micellaire ou mon eau du robinet ne rentrerait dans ce coton! Ce n’est qu’au bout d’une bonne dizaine de lavages en machine qu’elles sont devenues plus faciles à utiliser. Mais plus faciles ne veut pas dire facile tout court, et je reconnais que je dois prendre mon temps à chaque fois pour attendre que les lingettes s’imprègnent de liquide.

Malgré tout, en plus de ce soucis de perméabilité, je les trouve trop douces et trop fines pour bien démaquiller. Pourtant mon maquillage quotidien est très léger et 100% bio, sans produit waterproof, et malgré cela, j’ai de nombreux résidus de maquillage sur la peau et les cils si je n’utilise que ces lingettes. La marque recommande de les utiliser uniquement avec de l’eau du robinet, mais même avec de l’eau micellaire (bio ou non bio) ou du lait démaquillant, j’ai des résidus de maquillage.

Ce qu’il faut retenir sur les lingettes Lamazuna

En conclusion, je dois dire que je n’accroche pas du tout à ce produit pour me démaquiller. Clairement, mes autres lingettes retirent mieux le maquillage, et j’en ai de 4 marques différentes. Malgré tout, je trouve les lingettes Lamazuna beaucoup plus douces que les autres, alors elles sont plus adaptées pour débarbouiller bébé (quoique la taille est peut être un peu petite), ou pour retirer le surplus d’un masque beauté, mais pour démaquiller, sur moi ce n’est pas possible!

Si vous les avez testées je serai curieuse d’avoir votre avis? Vous avez des astuces? Elles ont mieux fonctionné avec certains produits démaquillants?

En tout cas, même si ce produit est un fail pour moi, je vous reparlerai de la marque car j’adore leurs shampooings solides et je les utilise depuis quelques mois avec succès 😉 .

Comparatif des lingettes en microfibres Lamazuna avec Les Tendances d'Emma
Comparatif des lingettes en microfibres Lamazuna avec Les Tendances d’Emma, Glov, H2Bio, …

Lingettes écologiques Lamazuna

19€
6.3

Efficacité

4.0/10

Prix

6.0/10

Qualité

9.0/10

Avantages

  • Produit écologique et vegan
  • Facile à trouver en boutique bio

Inconvénients

  • Trop de résidus de maquillage!
  • N'absorbe pas bien les produits

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.