Une salle de bain zéro déchet avec les cosmétiques solides

Comment opter pour une salle de bain plus green et plus écologique avec des cosmétiques zéro déchet ? Est-ce que ce type de produit est aussi bien que des produits conventionnels ? Je vous propose mon récapitulatif de mon expérience zéro déchet, avec les avantages et inconvénients de chaque produit.

Mon avis sur les cosmétiques solides

Quel est l’intérêt des cosmétiques solides ?

Transformer sa consommation pour aller vers du zéro déchet est souvent un geste écologique pour diminuer sa quantité de déchets et son impact sur la planète. Par exemple, on sait qu’un shampoing solide et zéro déchet va faire économiser 3 à 4 flacons en plastique. C’est une empreinte carbone indéniablement diminuée, autant dans la production de ces bouteilles, mais aussi dans le processus de collecte et de recyclage lorsqu’elles sont vides !

Si l’argument écologiste ne suffit pas à vous convaincre, sachez que ces produits sont aussi idéaux pour les voyages, et en particulier si vous faites partie des backpackers: les personnes qui voyagent seulement avec un bagage cabine ou un petit sac à dos. En effet, vous le savez sans doute mais les avions restreignent fortement les quantités de produits liquides qu’on peut prendre dans un bagage cabine (généralement pas plus de 10 produits de max 100mL). Du coup, opter pour des cosmétiques solides c’est l’avantage de ne pas être concerné par cette limitation! Et puis accessoirement, cela prend aussi moins de place et c’est parfois plus léger, ce qui est un argument de poids pour les personnes qui voyagent avec leur bagage sur le dos.

Mon avis sur les différents types de cosmétiques solides

Depuis 2012, je teste pour vous énormément de produits, et les cosmétiques solides en font partie. Je vais donc vous partager mon analyse et mon avis en toute sincérité. D’ailleurs, j’avais reçu plusieurs produits solides dans une édition de box beauté dédiée aux cosmétiques solides et certains sont de superbes découvertes.

Mon avis sur les cosmétiques solides
Mon avis sur les cosmétiques solides

Du savon pour remplacer les bouteilles de gel douche ou de savon liquide

On va commencer par le remplacement auquel on pense tous lorsqu’on parle de cosmétique solide : changer son gel douche et son savon liquide pour du savon. Au quotidien, j’ai plutôt tendance à utiliser du gel douche pour me laver, car je trouve cela plus rapide, plus sensoriel et plus pratique. Mais je reviens régulièrement au savon solide de qualité car je trouve que cela fait une plus belle peau. Entre 2 utilisations, je laisse bien sécher mon savon pour éviter qu’il ne devienne mou et se démonte.

© Source: pixabay.com

Pour me laver les mains, j’ai opté depuis longtemps pour des savons solides car je trouve qu’ils tiennent beaucoup plus longtemps qu’un flacon pompe de savon liquide. Soit j’achète des savons pas trop chers, soit je termine des savons de qualité que je n’ai pas aimés sur le corps. J’ai d’ailleurs acheté un porte savon avec un trou et une sorte de réservoir en dessous pour éviter que le savon ne baigne dans l’eau. Mes savons tiennent bien dans ces conditions.

Le shampoing solide est-il aussi bien que le shampoing liquide?

Shampoing solide Lamazuna pour cheveux normaux
Shampoing solide pour cheveux normaux

J’ai déjà testé de nombreux shampooings solides et je les aime beaucoup, par contre, du fait de leur format, ils peuvent être plus concentrés en détergent qu’un shampoing liquide et certains cuirs chevelus sensibles peuvent ne pas les supporter. De plus, ce format solide les rend aussi plus nutritifs qu’hydratants : il est facile d’y incorporer des beurres nourrissants car ils sont tous plus ou moins solides, mais plus difficile de mettre des actifs hydratants tels que glycérine, aloe vera, yaourt, miel… Personnellement, je les utilise donc en alternance avec mes shampoings classiques, et j’en suis ravie.

Oui le dentifrice solide existe, et il peut être agréable

J’ai longtemps pensé que le concept de dentifrice solide n’était pas fait pour moi, et d’ailleurs quand je vois les avis sur les dentifrices solides comme ici, je me dis que je suis loin d’être la seule. J’avais d’ailleurs essayé de faire ma propre recette à base d’argile, de bicarbonate et d’huile essentielle de menthe poivrée mais ce n’était vraiment pas agréable… Jusqu’au jour où j’ai testé un dentifrice d’une marque bio, et je l’ai beaucoup aimé.

dentifrice solide
Dentifrice solide

Alors certes, ça mousse beaucoup moins qu’un dentifrice du commerce, et on a moins l’effet mentholé en bouche, mais pour un voyage c’est vraiment pratique et la sensation est agréable (je ne sens pas du tout l’argile ni du bicarbonate de sodium par exemple).

Que penser du déodorant en barre ?

Déodorant PachaMamai sans bicarbonate
Déodorant solide sans bicarbonate

J’avais reçu ce déodorant solide dans la fameuse box beauté dédiée au zéro déchet. Franchement, c’est sympa, mais je vous recommande plutôt les formats sticks qui sont plus faciles à appliquer et en général moins durs, mais du coup on n’est plus sur du zéro déchet puisqu’il y a le packaging plastique du stick. Mais c’est quand même plus durable qu’un déo à bille et moins polluant qu’un spray !

La crème de jour en barre convient-elle à toutes les peaux ?

Baume de nuit solide
Baume de nuit solide AVANT

Enfin, j’avais reçu cette crème visage solide dans une autre box beauté. Finalement, je retrouve le même inconvénient que pour les shampoings: du fait de cette texture solide, cela incorpore surtout des beurres végétaux nutritifs. Ce format est donc parfait pour les peaux sèches, mais pour une peau grasse comme moi ce n’est pas l’idéal même si la composition est ultra naturelle.

Du coup, c’est mon compagnon qui l’a adoptée, et vu le avant/après on voit bien qu’il adore ce produit! Il dure exceptionnellement longtemps car une toute petite quantité suffit à chaque utilisation.

crème de jour solide
Baume de nuit MAINTENANT

Ce qu’il faut retenir

Si vous me suivez, vous savez que je milite à mon échelle pour un mode de vie plus sain, mais je ne suis pas non plus parfaite : on sait désormais que l’impact des consommateurs comme nous est parfois une goutte d’eau dans un océan de sur-consommation au niveau des entreprises (mais c’est un autre sujet que nous n’aborderons pas ici ^^), donc je fais des efforts, mais je ne culpabilise pas de me faire plaisir de temps en temps en utilisant des cosmétiques classiques (d’ailleurs, vous vous en rendez bien compte en lisant ce blog).

Passer aux cosmétiques solides est quelque chose que j’ai adopté pour me laver les mains, et de temps en temps le corps. Pour les autres cosmétiques, j’utilise de tout, sauf pendant les vacances où déodorant, shampooing et dentifrice vont vite devenir des indispensables… quand on pourra à nouveau voyager en avion 🙂 .

Si vous êtes aussi adeptes des cosmétiques solides, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Une salle de bain zéro déchet avec les cosmétiques solides”