Peau déshydratée : comment la soigner ?

Vous ressentez comme un inconfort et des tiraillements sur votre peau ? Votre peau ressemble-t-elle à celle d’un crocodile à certains endroits ? Vous avez des ridules de déshydratation ? Pas de doute, vous avez sûrement une peau déshydratée, c’est-à-dire qu’elle manque d’hydratation. On la confond souvent avec la peau sèche, qui manque de gras… C’est pourquoi cet article existe ! Après l’avoir lu, vous saurez absolument tout ce que vous devez savoir sur une peau victime de déshydratation, et surtout, mes conseils pour savoir comment y remédier. Oui, car cet état de peau n’est pas une fatalité, parole de peau grasse déshydratée.

Ma collection de sérums hydratants

D’ailleurs si vous avez la peau déshydratée mais que vous ne savez pas quels cosmétiques utiliser, sachez que je propose des diagnostics de peau totalement gratuits ici: à partir de vos réponses, je vais vous proposer une idée de routine matin, et de routine soir, avec des cosmétiques que j’ai moi-même testés et que je pense parfaitement adaptés pour vous.

Déshydratation cutanée : causes, symptômes et conseil beauté

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Par définition, une peau déshydratée manque d’hydratation, donc d’eau, dans son derme et son épiderme (la couche superficielle de la peau). Elle est la conséquence d’une altération de la couche superficielle de cet épiderme, appelée la couche cornée. Elle est liée à différents facteurs externes :

  • conditions climatiques ;
  • pollution ;
  • climatisation et chauffage ;
  • cosmétiques non adaptés, etc.

Et des facteurs internes : 

  • stress ;
  • si vous ne buvez pas les 1L5 d’eau recommandés par jour ;
  • âge (plus on avance dans l’âge plus la peau est déshydratée facilement)…

Tous les types de peau : normale, mixte, grasse, et sèche peuvent subir une déshydratation, à un moment ou un autre. Et oui, elle n’est pas réservée qu’aux peaux sèches contrairement à ce qu’on pourrait croire ! Si c’est votre cas, vous pouvez observer les symptômes suivant à la surface de votre visage ou de votre corps :

  • Zones rugueuses ;
  • Inconfort ;
  • Squames ;
  • Teint terne ;
  • Manque de souplesse.

 Aussi, si vous ressentez des tiraillements et le besoin d’appliquer une bonne couche de crème pour plus de confort après la douche ou le nettoyage, c’est le signe d’une peau déshydratée !

Globalement, ce sont les mêmes caractéristiques qu’une peau sèche, mais c’est un état de peau transitoire qu’on peut facilement améliorer avec des ingrédients et des produits de soin adaptés.

Quelles sont les causes d’une peau déshydratée ?

Il est important de comprendre pourquoi vous avez une peau déshydratée et quelles en sont les causes pour bien la soigner. La déshydratation cutanée est le signe d’une mauvaise régulation de l’eau dans la peau.

Chez un adulte, le tissu cutané est composé à 70% d’eau, dont 75% est située dans le derme. Le derme c’est la couche profonde de la peau. Juste après, c’est l’épiderme, qui contient les 25% d’eau restante. 

L’eau circule donc dans la peau en passant du derme à l’épiderme jusqu’à la couche cornée par un phénomène d’hydro régulation. La couche cornée, c’est la couche protectrice de la peau située à la surface de l’épiderme. C’est celle qu’on voit de nos propres yeux. Elle a pour rôle de limiter l’évaporation de l’eau à sa surface grâce à son film hydrolipidique. Parfois, il arrive que la couche cornée soit altérée à cause d’une insuffisance de lipides.

De ce fait, le manque de cohésion des cellules la rend perméable, et on observe une perte d’eau par évaporation: c’est ce qu’on appelle une perspiration cutanée, et c’est différent de la sueur, on parle bien d’une perspiration spontanée et constante non liée à une activité physique. Ce phénomène est appelé la P.I.E (Perte Insensible en Eau). Plus la PIE augmente, plus l’eau s’échappe dans l’air ambiant et plus la peau se déshydrate. 

Quand on a une peau déshydratée, on va donc s’attaquer à 2 aspects:

  1. Hydrater de suite la peau pour qu’elle retrouve du confort et un bon niveau d’hydratation
  2. Empêcher cette perte insensible en eau en faisant en sorte de « retenir » l’eau dans la peau

Qu’est-ce qui hydrate le plus la peau ?

Tous les ingrédients qui favorisent l’hydratation et l’apport en eau bien sûr ! Le but est d’apporter à la peau une quantité d’eau suffisante pour la réhydrater. Il faut lui redonner de l’éclat et de la souplesse. Il conviendra aussi d’utiliser quelques ingrédients nourrissants pour réparer le film hydrolipidique à la surface de l’épiderme qui est un élément clé pour maintenir son hydratation, et qui est altéré dans le cas d’une peau déshydratée. 

Voici quelques ingrédients à privilégier, et qu’une peau déshydratée absorbera avec plaisir : 

  • Les polyols, comme la glycérine et le xylitol (INCI : GLYCERIN, XYLITOL) ont des propriétés humectantes et hydratantes qui en font d’excellents ingrédients. En effet, grâce à la couche protectrice qu’ils forment à sa surface, ils apportent de l’eau et la retiennent dans la peau.
  • L’acide hyaluronique (INCI : SODIUM HYALURONATE) est THE actif à utiliser sur peau déshydratée. Il est capable d’absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! Bien assez pour réhydrater la peau, la lisser, la repulper et lui redonner de la souplesse.
  • L’acide lactique (INCI : LACTIC ACID) et l’urée (INCI : UREA), qui font partie des NMFs (facteurs naturels d’hydratation) naturellement présents dans la peau et qui, comme les polyols, sont capables de fixer l’eau au sein de la peau.
  • Les huiles végétales et les beurres végétaux, comme le beurre de karité, l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan qui ont des propriétés nourrissantes pour restaurer le film hydrolipidique à la surface de l’épiderme. Ils n’hydratant pas directement, mais ils vont aider indirectement à avoir une peau moins déshydratée en limitant la perte insensible en eau. Attention cependant si vous avez une peau à imperfections: certains beurres et huiles peuvent être comédogènes.

Comment prendre soin d’une peau déshydratée ? 

Pour prendre soin d’une peau déshydratée et réparer cette problématique de peau transitoire, je vous propose une routine visage pour la réhydrater en profondeur et qu’elle retrouve toute sa beauté.

Il est nécessaire d’adapter les soins à ton type de peau. Par exemple, si vous avez la peau grasse, n’appliquez pas des crèmes hydratantes trop riches. Cela viendrait certes combler la déshydratation, mais la production de sébum serait empirée… et inversement pour une peau sèche !

Il s’agit donc ici de trouver le juste équilibre dans les produits à appliquer entre le type de peau et l’état de peau ponctuellement déshydratée. L’idéal est d’opter pour des produits à la texture légère et fluide, pour favoriser la pénétration à la surface de la peau. 

Exemple de routine beauté pour soigner une peau déshydratée

Etape n°1 : démaquiller et nettoyer la peau en douceur

Vous pouvez nettoyer et démaquiller votre visage une seule fois par jour, le soir. Si vous avez la peau grasse, ou que vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant le matin, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Une peau déshydratée ne doit pas être sur-nettoyée, mais il faut quand même bien la nettoyer pour éliminer les impuretés, les résidus de maquillage et la pollution car ces derniers peuvent favoriser la déshydratation.  

J’ai une préférence depuis quelques années pour les huiles démaquillantes, que je trouve plus efficaces et plus douces. Mais attention, pas n’importe lesquelles, celles que j’aime s’émulsionnent à l’eau pour faciliter leur retrait. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez mon avis complet sur mes huiles démaquillantes préférées ici.

Si vous voulez quelques idées de démaquillants pour peau déshydratée, voici mes favoris:

  • Huile démaquillante toute douce de Clémence et Vivien : bio et pas chère, et existe maintenant en 2 senteurs naturelles (amande ou rose-muguet)
  • Hydrabio H20 – BIODERMA :  cette eau micellaire dermatologique nettoie, démaquille et hydrate les peaux sensibles et déshydratées. Ma préférée de la gamme bioderma.
  • Huile démaquillante bio précieux Argan – So Bio Etic : la texture gel-huile qui se transforme en lait au contact de la peau.. Et en plus, elle a une action sur les signes de l’âge.
Démaquillant naturel qui s’émulsionne

Vous pouvez ensuite nettoyer votre visage en profondeur avec un produit nettoyant doux.

  • Pain dermatologique LILAC au calendula : ce savon “sans savon” renforce la barrière cutanée de la peau, grâce à son pH bas adapté au pH de la peau. C’est une pure merveille, et il existe dans d’autres variétés selon les problématiques de peau.
  • Nettoyant Jelly Joker de Geek & Gorgeous : un nettoyant qui ne mousse pas pour les peaux les plus sensibles et déshydratées. Pas forcément ma came, mais je sais qu’il plait beaucoup quand même 🙂 .
  • Mousse nettoyante Nominoë : une mousse nettoyante bio qui lave en douceur et qui sent bon les artichauts de Bretagne. La nature! Je la connais depuis longtemps et c’est un super basique à la formule courte et sans parfum avec une galénique mousse.

Étape n°2 : appliquer un soin hydratant pour lutter contre la déshydratation

Après la toilette, on applique un produit de soin hydratant et émollient pour réparer la barrière cutanée. Cela va réduire la sensation de tiraillement.

  • HA 5 Rich – Geek & Gorgeous : ce sérum est spécialement formulé avec 5 formes d’acide hyaluronique différentes pour les peaux sensibles et déshydratées. Il hydrate en profondeur et renforce la barrière cutanée, tout ça pour un tout petit prix de moins de 10€. 
  • Hyaluronic Acid 2% + B5 – The Ordinary : ce sérum hydratant repulpe la peau et la répare en profondeur, pour lui redonner vie et beauté. Plus connu que Geek & Gorgeous, mais un peu moins hydratant.
  • Sérum à l’acide hyaluronique de Aromazone : le moins cher de tous, même si je le trouve finalement assez basique, c’est surtout la glycérine qu’il contient qui hydrate. Personnellement j’ai plutôt l’habitude de l’utiliser sur mes cheveux plus que sur mon visage 😉
  • et si vous voulez d’autres idées de sérums à l’acide hyaluronique je vous invite à lire cet article ultra complet que j’avais écrit il y a quelques temps.

Étape n°3 : hydrater avec une crème pour sceller l’hydratation

Pour maximiser les effets du sérum, et empêcher l’eau de s’évaporer à nouveau, il faut une crème hydratante. Pour terminer la routine si c’est le matin, pensez aussi à utiliser une crème solaire.

  • Natural Moisturizing Factors – The Ordinary : cette crème hydrate et nourrit intensément les peaux sèches et déshydratées. Par contre, je ne suis pas hyper fan de sa texture.
  • Crème Hydratante Légère – Facteurs Naturels d’Hydratation + Phytocéramides de Phénotyp: la marque a réalisé plus de 150 tests avant de valider cette texture à la fois hydratante mais légère sur la peau. Elle est sans parfum et avec une compo courte mais efficace. J’aime beaucoup l’utiliser en hiver sur ma peau grasse.

Étape n°4 : faire des soins spécifiques

Les masques hydratants pour le visage sont un excellent moyen de venir à bout d’une peau déshydratée. Le mieux?  Opter pour un masque déjà prêt type Sheet Mask qui sont vraiment gorgés d’hydratants.

  • Cicaful Calming Mask de BePlain : l’un des plus apaisants et hydratants que j’ai pu tester, et en plus il est un peu moins cher que les autres sheetmasks de marques connues.
  • Honey mask de I’m from : un masque au miel liquide à appliquer avec une spatule.

 

J’espère que cet article vous sera utile pour trouver des solutions à votre peau déshydratée! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire! 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.