Mon avis sur Les Secrets de Loly sur cheveux fins et ondulés

Vous vous demandez ce que valent les produits Les Secrets de Loly ? Cette marque propose des soins capillaires, principalement pour les cheveux texturés. Elle s’adapte à tous les types de cheveux. Si vos cheveux sont ondulés, frisés, crépus, bouclés ou lisses… Vous trouverez forcément un soin adapté à votre fibre capillaire. Grâce à Chokomag, je fais parfois des découvertes fabuleuses en matière de cosmétique, que je n’aurai sûrement jamais trouvées par moi-même. C’est le cas de la meilleure marque de soins cheveux faits main : Les Secrets de Loly. Pour ma part, j’ai testé presque tous les produits de la marque depuis bien sûr les icôniques leave-in Boost Curl et Kurl nectar, les smoothies hydratants, l’après-shampoing Pink Paradise, la chantilly au karité... Je vais donc vous donner mon avis sur Les Secrets de Loly.

J’adore cette marque depuis le premier test sur la main, et la première lecture de composition…. J’avais très hâte de tester certains produits de la gamme pour vous en parler.

Qui est la marque Les Secrets de Loly ?

A la base de cette jolie marque, Loly, passionnée de cosmétiques home made depuis plusieurs années. Elle élabore elle-même (parfois avec un peu d’aide) tous les produits Les Secrets de Loly. Les compositions sont vraiment ultra naturelles et les produits sont tous faits main ! Bref, rien qu’en lisant ce descriptif j’étais ravie de la découverte !

soins cheveux naturels faits mains les secrets de loly

La marque Les Secrets de Loly est cruelty free et vegan. La fondatrice est devenue une référence dans le monde du cheveu au naturel. Ses produits sont formulés à base d’ingrédients naturels, et sont éco responsable grâce à des emballages recyclables. De plus, elle a fait labellisé ses soins EcoCert Cosmos Natural. Ce label permet de dire que ses soins capillaires sont bio

Vous pouvez créer une routine capillaire complète Les Secrets de Loly avec ses produits naturels :

  • Shampooing : bubble dream, sunshine clean et perfect clean.
  • Après-shampoing : pink paradise
  • Gelée coiffante ou Leave in : les smoothies, la gelée kurl nectar, le boost curl et le magic twist.
  • Soin et masque : sérum croissance, tropical détox, cocktail curl remedy et repair time.

La gamme de produits est adaptée pour les cheveux texturés : bouclés, ondulés, crépus ou frisés… Mais les cheveux lisses trouvent aussi des soins qui leur correspondent. Par exemple, je vous recommande les smoothies si vous avez les cheveux secs, pour les nourrir.

Les prix varient entre 15€ et une trentaine d’euros. La livraison sur le site officiel est gratuite à partir de 75€ d’achats.

Où acheter les produits Secrets de Loly ?

Peu de gens le savent, mais la marque est désormais distribuée dans certains magasins:

  • la petite boutique officielle de la marque dans le 12eme arrondissement à Paris, rue de Coriolis
  • certaines parapharmacies
  • certains magasins Monoprix
  • certains coiffeurs naturels

Sinon, elle est disponible par internet:

Les Secrets de Loly : mon avis sur les soins capillaires

Nous allons voir dans cette partie les différents produits Secrets de Loly et mon avis qu’il soit positif ou négatif.

Boost curl et Kurl nectar : mon avis positif sur cheveux ondulés

Commençons par les deux produits les plus connus de la marque et qui méritent bien leur succès : le leave-in Kurl Nectar et la gelée bouclante Boost Curl. Je sais que les cheveux bouclés ne jurent que ces deux produits qui sont complémentaires pour scruncher et former les boucles. J’ai donc fini moi aussi par les tester en 2022.

Quelle différence entre boost curl et kurl nectar ?

D’un point de vue utilisation, il y a très peu de différence car on peut tous deux les utiliser sur cheveux secs ou humides, et ce sont des soins sans rinçage.

à gauche le kurl nectar, à droite le boost curl

En fait, la principale différence est dans la texture et donc son intérêt pour les longueurs:

  • Kurl Nectar (à gauche sur la photo) est une crème blanche assez épaisse et assez riche. Elle sert à nourrir et empêcher les frisottis.
  • Boost Curl (à droite) est une gelée transparente un peu collante. Elle sert à fixer les boucles et empêcher (un peu) les frisottis.

Comment utiliser boost Curl et Kurl Nectar ?

Maintenant que nous avons vu juste au dessus les différences de texture entre Boost curl et krul nectar, vous comprendrez bien mieux comment les utiliser et pourquoi dans ce sens 🙂 .

En général, on les utilise ensemble dans le cadre de sa « curly hair routine ». Après s’être lavé les cheveux, sur cheveux humides et essorés, on vient appliquer Kurl Nectar pour nourrir les cheveux et empêcher les frisottis. On l’applique de préférence tête en bas, en scrunchant ses boucles (il faut les écraser dans ses mains en remontant les cheveux). Cela permet de commencer à former les boucles.

Ensuite, on applique une noisette de Boost Curl toujours en effectuant le geste de scrunch des boucles. Ce produit est une gelée fixatrice de boucles. Sur cheveux ondulés comme moi, cela me permet d’avoir des ondulations plus importantes, et même des boucles par endroit.

Certaines natures de cheveux voudront peut être réutiliser Kurl Nectar au quotidien comme leave-in mais sur cheveux fins comme moi c’est trop riche et trop épais. Par contre, si vous voulez reformer vos boucles le matin, vous pouvez les humidifier avec un brumisateur d’eau (ou n’importe quel pschit pschit rempli d’eau du robinet), puis appliquez une noisette de Boost Curl en scrunchant vos boucles pour les reformer.

Boost Curl et Kurl Nectar : mon avis positif

Je pense que vous l’aurez compris mais j’adore ces 2 produits! Et pourtant, je ne pensais pas avoir besoin des deux pour ma nature de cheveux, mais j’adore le résultat quand je les utilise après m’être lavé les cheveux. Je teste souvent des produits spécifiques boucles, mais je suis souvent déçue du rendu collant et cartonné avec certains produits (j’ai un mauvais souvenir de la crème coiffante de K pour Karité par exemple), mais ici, c’est vraiment agréable et efficace !

Je pense que ça vaut vraiment le coup de les tester quand on a les cheveux ondulés à bouclés.

Le shampoing perfect clean : un shampoing doux plutôt sympa

Quitte à retester la marque, j’ai aussi testé le shampooing liquide Perfect Clean. C’est un shampoing sous forme de gel transparent, avec une odeur légère plutôt sympa. Il lave bien et est sans sulfate et sans silicone. Je vous mets les liens vers mes articles sur ces 2 molécules où je vous explique pourquoi je les évite (enfin surtout les silicones que je n’utilise plus depuis plus de 10ans).

Par contre, il contient un ammonium quaternaire, une gomme guar, qui est utilisée pour conditionner et démêler le cheveu. Je trouve cela dommage dans un shampoing car ça n’est pas utile pour le cuir chevelu… C’est pourquoi je le termine, mais je ne pense pas le racheter.

shampoing perfect clean

L’après-shampoing Pink Paradise de Les Secrets de Loly : un AS sans silicone au parfum pamplemousse

L’après shampooing Pink Paradise de Les Secrets de Loly est ultra doux et parfumé au pamplemousse. Autant je n’aime pas le jus de pamplemousse, autant je trouve cette odeur acidulée agréable et originale ! Cet après shampooing est très doux et peut être utilisé en « no-poo ». Il fonctionne très bien pour rendre les cheveux brillants et les démêler.

Je le connais depuis des années, et pour moi il fait toujours partie de mon classement des meilleurs après-shampoing pour cheveux fins.

ingrédients : aqua, aloe barbadensis extract, cetearyl alcohol and behentrimonium, glycerin, simmondsia chinensis oil, panthenol, citrus paradisi peel oil, prunus amygdalus dulcis oil, benzyl alcohol, dehydroacetic acid.

Mon avis sur les leave-in smoothies de Les Secrets de Loly

C’est quoi un lait capillaire pour Loly ? 

Le lait capillaire de Les Secrets de Loly hydrate et nourrit les cheveux secs. C’est un produit à utiliser soit sur cheveux humides après le lavage, soit sur cheveux secs en journée. Sa particularité est qu’il ne se rince pas.

Ce produit de beauté est enrichi en aloe vera et beurre de mangue pour lisser les écailles et limiter la création des fourches, il gaine aussi le cheveu pour éviter les frisottis.

Comment utiliser un smoothie capillaire ?

Les smoothies hydratants de Les Secrets de Loly, je commence à bien les connaître … J’ai commencé par utiliser la « petite » version de 130mL du smoothie à la Vanille (petite, qui m’a tout de même duré plus de 6 mois vu la faible quantité nécessaire !). Avant d’acheter celle de grande taille et de recevoir un autre petit flacon de smoothie capillaire au parfum Ananas.

Pour l’application, il suffit de prélever une noisette de produits dans le creux de votre main. Ensuite, déposez le produit par petite touche sur vos longueurs. Comme indiqué plus haut, il peut s’appliquer sur cheveux humides, après la douche, ou sur cheveux secs. C’est vraiment selon vos besoins.

Si vous trouvez sa texture trop épaisse ou grasse, préférez l’application sur cheveux humides qui permet une meilleure répartition. Vous pouvez aussi le diluer dans votre main avec un peu de gel d’aloé vera ou un peu d’eau pour diminuer son côté gras et riche. Tout dépend de votre nature de cheveux et son besoin de nutrition 🙂 .

Mon avis sur les smoothies capillaires de Les Secrets de Loly

La texture des smoothies hydratants de Les Secrets de Loly est celle d’une crème de jour, sauf qu’elle s’applique sur les cheveux pour les nourrir et les hydrater. C’est une texture parfaite très hydratante, sans effet gras, mais si on en met trop il peut laisser un effet de matière sur mes cheveux fins. Ce que j’apprécie avec les smoothies capillaires de Les Secrets de Loly, est qu’ils pénètrent plutôt bien la fibre capillaire. Et si on les dose bien, ils laissent un effet zéro matière (il vaut mieux en mettre moins que trop!). Une petite noisette chauffée entre les mains suffit à nourrir et parfumer mes longueurs ! C’est un produit économique qui dure très longtemps.

Vraiment, il fait partie de mes soins magiques qui pénètrent au cœur de mes cheveux pour leur redonner souplesse et brillance lorsqu’ils sont tous déshydratés. L’odeur de vanille ylang est très gourmande, et change de ma crème lactée Denovo (je fais un roulement selon mes envies).

Niveau efficacité je les trouve très bien pour nourrir et hydrater en simultané mais ils n’ont tout de même pas surpassé ma crème lactée de Denovo par rapport à mon type de cheveux (et pourtant cela m’aurait intéressée car à quantité égale ils étaient moins chers). Disons qu’ils sont différents et ils apportent plus de nutrition que d’hydratation, et ont l’avantage d’avoir des parfums qui changent. Cependant, à la longue, je vois bien qu’ils conviennent moins bien à ma nature de cheveux que Denovo : j’ai besoin de plus d’hydratation et de gainage pour que mes longueurs restent souples et ne s’emmêlent pas (ou plutôt moins).

Quant aux odeurs, j’ai commencé par adorer l’odeur de vanille ylang du petit format, au point d’acheter le grand les yeux fermés, mais entre-temps la marque avait changé de fournisseur pour ses huiles essentielles… D’un côté, c’est mieux car apparemment la marque a opté pour un fournisseur bio français, mais d’un autre, qui dit autres produits dit autre parfum… Certains nez ne le sentiront peut être pas, mais pour moi qui suis très sensible aux odeurs, les nouvelles notes d’ylang sont beaucoup moins gourmandes, j’ai eu parfois l’impression d’avoir une ylang qui sent le renfermé >< … C’est pourquoi sur mes flacons suivants j’étais repassée sur un autre parfum (ananas).

Lorsque j’avais testé ces produits, ils existaient dans différentes contenances. Même si la quantité changeait, tous les flacons étaient semblables. Ils possédaient un bouchon à clapet très pratique à l’utilisation et une étiquette identique. Parlons-en justement de cette étiquette… Au début, elle était magnifique, la preuve en image. Et puis au fil du temps, elle avait fini par s’effacer presque totalement, au point que plus aucune écriture n’était lisible…

smoothie vanille ylang les secrets de loly produit similaire à la crème lactée

Comme c’est un produit que j’utilisais tous les jours, il était en exposition sur ma coiffeuse dans ma chambre. Ça m’avait un peu embêté d’avoir une étiquette qui s’efface… Bref, ça ne change en rien la composition du produit, mais ça n’était plus très joli… Aujourd’hui, la marque a entièrement refait le design de ses étiquettes. J’espère donc que les nouvelles étiquettes résistent mieux au temps. 

Ingrédients : aqua, simmondsia chinensis oil, prunus amygdalus dulcis oil, caprylic/ capric triglyceride, cetearyl olcohol, cetearyl glucoside, hydrolyzed jojoba protein, mangifera indica butter, aloe barbadensis extract, parfum, panthenol, benzyl alcohol, cananga odorata oil,dehydroacetic acid.


Au niveau composition, il contient du beurre de mangue, de l’huile de jojoba et d’amande douce, de l’aloe vera, des vitamines B5… que du bon pour booster les longueurs !

Le sérum croissance de Les Secrets de Loly

Un soin adapté à tous les types de cheveux, et pas seulement les cheveux texturés : le sérum croissance de Les Secrets de Loly. Cette huile de soin stimule la pousse : elle est idéale pour avoir une longue chevelure en bonne santé. En effet, elle répare la fibre capillaire et prévient la casse. Elle assainit les cuirs chevelus sensibles ou qui ont des démangeaisons

Je n’ai pas testé personnellement l’huile capillaire sérum croissance de Les Secrets de Loly mais elle me paraît intéressante. Sa formulation basée sur 12 huiles végétales et huiles essentielles est un véritable concentré d’actifs. Elles sont reconnues pour leurs différents bienfaits, et qu’elles apportent douceur et brillance.  

Les usages du sérum croissance sont multiples :

  • Sérum de pousse : utilisez-là en soin sans rinçage pour stimuler la pousse des cheveux, appliquez sur votre cuir chevelu au moins 2 fois par semaine. Procédez à des mouvements circulaires pour activer la circulation sanguine.
  • Bain d’huiles : humidifiez votre chevelure pour appliquez-le sur cheveux humides, du cuire chevelu jusqu’au pointes, laissez poser 30 minutes minimum et jusqu’à 2 heures. Utilisez un bonnet chauffant pour décupler les effets pour nourrir et hydrater vos longueurs. Réalisez votre routine de lavage habituelle (shampooing, après shampoing…).
  • Huile de finition : après avoir réalisé votre routine de coiffage, déposez quelques gouttes de sérum croissance au creux de votre main avant de l’appliquer sur les longueurs. Ce soin sans rinçage scelle l’hydratation en refermant les écailles de vos cheveux.

La chantilly de karité de Les Secrets de Loly : un soin capillaire discontinué

chantilly de karité les secrets de loly

En 2015, Les secrets de Loly avait fait une Chantilly de Karité pour le corps et les cheveux. Malheureusement elle n’existe plus. C’était mon gros gros coup de cœur sensoriel !

Le petit pot en photo ne contenait que 50mL car il provenait du kit découverte de la marque. Normalement, la chantilly de karité était vendue en 3 formats: 100mL, 230mL et 355mL.

La chantilly de Karité était tout simplement du beurre de Karité monté en chantilly avec du beurre de karité, de l’huile de coco, de l’huile d’avocat, de l’aloe vera, et aromatisé aux agrumes. La texture est un tout petit peu plus rigide qu’une mousse, mais fond immédiatement au contact de la peau. C’est léger, c’est même aérien, ça se prélève facilement dans le pot, et ça fond en quelques secondes… Bref, c’est la perfection du karité ♥︎. Et pour une grande gourmande comme moi, la texture chantilly ne pouvait que me plaire!

Ingrédients : butyrospermum parkii butter, cocos nucifera oil, persea gratissima oil, aloe barbadensis extract, glycerin, maranta arundinacea root extract, triglycerides, benzyl alcohol & dehydroacetic acid, cananga odorata oil, citrus aurantium dulcis oil, limonene.

chantilly de karité à base de beurre de karité et huile de coco

Niveau efficacité, je trouvais cela aussi nutritif que du beurre de karité pur, mais sans le côté lourd et gras du beurre de karité. La chantilly permet d’apporter une touche de légèreté au produit: mine de rien, on en prélève moins d’un coup, et ça s’étale mieux!

Je m’en servais surtout pour le corps, et de temps en temps sur mes pointes. Mes cheveux ont surtout besoin d’hydratation, moins de nutrition, donc je n’en mets que sur les pointes pour les protéger, mais je pense que pour des cheveux plus poreux ou crépus cette texture était parfaite.

texture chantilly de karité, mousse aérienne à appliquer sur le corps et les cheveux

J’imagine que le produit devait avoir du mal à se vendre car il a été discontinué lors de la refonte de la marque. C’est dommage mais en même temps c’est vrai qu’il est plutôt facile de faire une chantilly de karité maison pour reproduire la recette 😉 .

Je n’ai pas testé tous les produits de beauté des différentes gammes de la marque. Mais je sais que cette marque est connue car les cheveux texturés trouvent tous les cosmétiques nécessaires pour créer une routine complète : shampooing, après-shampoing, gelée bouclante, leave-in, masques, huile et sérum de croissance.

Et cerise sur le gâteau, non seulement les produits Les Secrets de Loly sont vendus sur le site internet de la marque, mais en plus ils ont une petite boutique à Paris… et sont presque mes voisins ♥︎♥︎♥︎ ! Autant dire que je risque de craquer sur d’autres produits lorsque je me rendrais en boutique pour refaire mon stock.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Mon avis sur Les Secrets de Loly sur cheveux fins et ondulés”