Quels sont les bienfaits de l’Améthyste en lithothérapie ?

Pierre mystérieuse et intrigante caractérisée par des superbes tonalités violettes, l’Améthyste
est une pierre largement utilisée depuis la nuit des temps en bijouterie aussi bien qu’en lithothérapie. Je vous propose de découvrir les bienfaits de l’améthyste dans cet article.

collier amethyste

Je vous avais déjà évoqué mon attirance pour les pierres précieuses et semi-précieuses dans mon article sur cristaux et couleurs. L’améthyste fait également des minéraux que j’apprécie, car d’aussi loin que je me souvienne, c’est l’une des premières pierres dont j’ai connu le nom étant enfant.

À l’époque, mes grands parents avaient l’habitude de m’emmener dans les Vosges chaque été, et nous visitions à chaque fois le musée des pierres précieuses et semi-précieuses, qui était plus une boutique qu’un musée en fait ^^. Je revois encore à l’entrée une immense pierre coupée en 2, et remplie d’améthyste à l’intérieur. Les cristaux étaient énormes, et à l’époque je pensais qu’il s’agissait juste d’une superbe décoration car j’étais encore trop jeune pour m’intéresser à la lithothérapie.

Rappels de lithothérapie

Pour rappel, la lithothérapie est une méthode empirique qui consiste à utiliser des pierres précieuses ou semi-précieuses pour améliorer son bien-être. Certains vont même jusqu’à attribuer des vertus curatives à certaines pierres qui vibrent selon des fréquences spécifiques, arrivant ainsi à transmettre leur « énergie ».

lithothérapie améthyste

Avec mon esprit très scientifique, je pense surtout que les pierres ont un impact indirect sur le bien-être grâce à leurs couleurs, ou leur contact, qui peuvent avoir des effets cognitifs sur certaines personnes. Quelque part, cela rejoint aussi la notion d’énergie dans le sens où on parle également d’énergie lumineuse en physique. Bref, en gros, quand on aime une pierre pour sa couleur ou des reflets, le fait de l’admirer ou la toucher peut nous aider à évacuer du stress, déconnecter, décompresser…

Quels sont l’origine et les couleurs de l’améthyste ?

Son nom vient du grec amethistos en référence à sa couleur proche du vin dilué dans de l’eau, et qui signifie littéralement « protège de l’ivresse ». On comprend de suite une partie de sa réputation en lithothérapie rien qu’avec son nom 🙂 . D’ailleurs, dans l’antiquité, les grecs buvaient dans des coupes ornées d’améthyste, pensant se protéger des effets de l’alcool.

L’améthyste est un dérivé de quartz allant du violet clair au pourpre très foncé. Elle se forme à l’intérieur de pierres, on parle d’ailleurs de géodes d’améthyste. Mon souvenir plus haut d’une pierre coupée en deux est donc une parfaite image d’illustration d’une géode.

Il existe différentes qualités de pierres naturelles, classées par le système A, AA, etc… Concrètement les pierres notées AAA sont censées être les plus pures et les plus colorées. Attention cependant car il n’existe pas de certification universelle: d’expérience, j’ai constaté que les vendeurs ont souvent tendance à surcôter leurs cristaux et parler de AA+ alors qu’en réalité c’est une pierre violette très pâle…

Quels sont les bienfaits de l’améthyste sur la santé ?

En lithothérapie, l’améthyste est très réputée pour tout ce qui est lié à l’apaisement, qu’il s’agisse de nervosité, de stress, de colère ou encore d’angoisse. Elle permet en quelque sorte de transformer les choses négatives en positives, ou au moins d’apporter un équilibre. C’est une pierre plutôt associée à la protection, la purification et à la spiritualité. Elle est utilisée par exemple comme aide à la méditation. 

Néanmoins, comme dit plus haut, il n’y a rien de médical dans ces propriétés ;). Pour moi, les bienfaits de l’améthyste sont simplement associés à du bien-être et un lâcher prise sur le stress.

Comment choisir son améthyste?

Pour choisir son améthyste, et comme toute pierre d’ailleurs, il suffit d’écouter ses sentiments et on ressent directement quelle pierre nous plaît le plus et laquelle nous apporte le plus de sérénité. C’est comme choisir un objet qui nous fait plaisir, par exemple un bijou ou un vêtement. Parfois, on va voir en rayon quelque chose qui nous correspond tellement qu’on meurt d’envie de l’acheter. C’est exactement pareil pour choisir des pierres de lithothérapie.

Vous pouvez acheter une améthyste seule ou montée en bijou comme par exemple un bracelet améthyste ou un collier. Sur mes photos, je porte une améthyste polie en ras de cou. Clairement, cette pierre serait trop petite pour l’utiliser en lithothérapie, mais je la porte pour son élégance et le côté épuré de ce collier.

Les lithothérapeutes recommandent des pierres assez grosses pour vraiment profiter des bienfaits énergétiques des pierres. Certains disent que les bracelets et colliers ne servent à rien, et qu’il faut de grosses géodes. Pourtant de nombreuses pierres naturelles violettes montées sur des bijoux en argent sont souvent vendues comme bénéfiques contre le stress etc… Alors qui croire? J’ai envie de dire : personne à part vous! Ecoutez votre intuition, et achetez la pierre précieuse qui vous fait plaisir et du bien au mental, c’est le principal.

support lithothérapie

Bref, en bijouterie ou en lithotherapie, l’Améthyste est une superbe pierre très intéressante. J’aurais bien aimé vous montrer mes mini géodes d’Améthyste, mais depuis mes divers déménagements, elles ont du rester dans un carton chez mes parents…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Quels sont les bienfaits de l’Améthyste en lithothérapie ?”