[#ReneFurterer] Shampooing, spray, Spa… mon avis sur René Furterer!

[#ReneFurterer] Shampooing, spray, Spa… mon avis sur René Furterer!
5 (100%) 1 vote

Marque du groupe Pierre Fabre, donc marque cousine de Klorane, René Furterer adresse un segment plus professionnel, avec notamment un spa capillaire dans le 8eme arrondissement.

En 5ans de blogging, je n’avais encore jamais parlé de la marque René Furterer sur ChokoMag, alors que toutes les autres marques du groupe Pierre Fabre ont eu au moins un article ou une mention ici. La raison en fait est très simple: historiquement, René Furterer s’est toujours positionnée comme marque capillaire professionnelle, avec des compositions plus gainantes, donc plus siliconées. Quand Klorane a commencé son virage et ses reformulations de gammes sans silicone (la gamme à la camomille, la gamme à la mangue, et sa dernière gamme au dattier du désert), j’ai l’impression que René Furterer n’a pas suivi le mouvement de suite, mais petit à petit les nouvelles gammes de la marque sont devenues sans silicone également.

Avec ma routine sans silicone, vous comprenez mieux pourquoi je n’ai jamais étudié la marque René Furterer davantage. Il y a très longtemps, j’ai souvent utilisé la crème au karité de René Furterer, mais j’étais toujours obligée de la stopper à un moment donné, car entre cette crème et mes autres produits ultra siliconés, mes cheveux finissaient toujours par saturer et ne plus rien absorber tant ils étaient recouverts d’une couche siliconée imperméable.

Je ne peux donc pas dire que René Furterer et moi étions en bons termes capillairement parlant ^^, même si du temps où j’utilisais des produits siliconés, la crème au karité était l’un des plus efficaces. Au final, même si la marque propose désormais de plus en plus de produits sans silicone, j’ai mis du temps avant de m’y intéresser à nouveau.

L’institut René Furterer

J’ai eu l’occasion l’an dernier de visiter le spa capillaire de René Furterer, que la marque a ouvert sur la place de la madeleine. Un peu à l’écart du brouhaha parisien, cet institut du cheveu est une petite bulle zen dans les tons marrons et verts qui propose des diagnostics capillaires et des soins spécifiques. En particulier, j’ai testé un massage crânien absolument divin!

L’institut René Furterer fait salon de coiffure, mais offre aussi des soins sur mesure en cabine individuelle au premier étage, avec brossages, massages et rituels de soins. Le tarif est assez élevé: entre 148 et 160€ pour plus d’une heure trente de soins, mais le massage que j’ai testé était vraiment parfaitement exécuté, avec des points de pression relaxant et un brossage lustrant à la fin. J’en étais ressortie ravie et apaisée, alors que ce n’était qu’un petit massage découverte de 15 à 30min.

A la suite de cette visite, j’ai aussi eu l’occasion de tester un shampooing de la gamme Naturia, ainsi que le spray végétal de la marque.

Laque Végétale René Furterer

La laque végétale de René Furterer est un spray fixant sans silicone, enrichi en vitamine B5. Pour avoir testé plusieurs laques végétales par le passé, je trouve que c’est de loin le meilleur produit de cette catégorie!

Ecologiquement parlant, ce n’est pas le mieux, car la laque végétale Furterer est une propulsion à gaz, là où les autres produits que j’avais testés n’étaient que des spray sans gaz, mais cela fait une grande différence dans la sensation et le rendu satiné. Ici, c’est clairement le rendu le plus proche d’un spray classique!

ingrédients: butane, sd alcohol 39-c (alcohol denat.), propane, acrylates/t-butylacrylamide copolymer, isobutane, aminomethyl propanol, cakile maritima extract, fragrance (parfum), hydroxyisohexyl- 3-cyclohexene carboxaldehyde, limonene, linalool, panthenol, propylene glycol, water (aqua).

C’est mon coup de coeur pour maintenir ma frange en place, car je trouve qu’elle abîme moins les cheveux que d’autres marques de spray de GMS, tout en ayant une composition sans silicone.

Même l’Homme habitué à utiliser un spray Saint Algue à fixation ULTRA forte a déjà utilisé ma laque Furterer et l’a trouvée bien 😉 . Attention, son prix est assez variable d’une parapharmacie à l’autre, de mémoire je crois qu’elle est autour d’une dizaine d’euros la grande bombe de 300mL.

Shampooing Naturia René Furterer

En testant ce format voyage du shampooing Naturia, j’ai réalisé à quel point la marque avait évolué depuis mes derniers achats Furterer avant d’ouvrir ChokoMag… En effet, le choix est désormais très très vaste parmi ces différentes gammes:

  • 5 Sens
  • Okara
  • Naturia
  • Sublime Curl
  • Lumicia
  • Absolue Keratine
  • Melaleuca
  • Karité
  • Carthame
  • Karinga
  • Volumea
  • Lissea
  • Curbicia
  • Acanthe
  • Fiovaranthi
  • … et j’en oublie probablement tellement elles sont nombreuses!

Naturia est la gamme Furterer qui évoque le retour à la nature, dans le sens où ce sont des produits non traitants, qu’on peut utiliser en usage fréquent, ou pour faire un stop dans une cure traitante.

C’est un shampooing au pH neutre qui comporte tout de même quelques huiles essentielles assainissantes comme de la menthe poivrée et du basilic. Malheureusement, il n’est pas sans sulfate (mais d’autres produits de la marque le sont), donc pour ma part, ce n’est pas mon shampooing à usage fréquent, mais plus un shampooing parfait pour rincer mes bains d’huiles ou masques de coco. Je regrette aussi la présence de MIT, potentiellement allergène, mais ce n’est pas trop inquiétant dans un produit qui se rince 😉 .

ingrédients: water (aqua), sodium laureth sulfate, cocamidopropyl betaine, sodium cocoamphoacetate, carum carvi (caraway) seed oil, citric acid, fragrance (parfum), green 3 (ci42053), hexyl cinnamal, linalool, mentha piperita (peppermint) oil, methylisothiazolinone, ocimum basilicum (basil) oil, panthenol, polyquaternium-10, propylene glycol, pyridoxine hcl, yellow 5 (ci 19140).

 

En conclusion, le shampooing Naturia n’est clairement pas un coup de coeur mais il fait bien son job. Par contre vu son prix, je ne le rachèterai pas. Au contraire, la laque végétale de René Furterer est pour moi la seule laque végétale ressemblant à de la véritable laque, et je l’ai déjà rachetée plusieurs fois!!! Quant à l’institut, je suis bien tentée de demander à mon prochain anniversaire une carte cadeau pour aller y faire un soin tant j’avais été convaincue par le massage de tête…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.