Comment retirer boutons et points noirs au tire comédon?

Comment retirer boutons et points noirs au tire comédon?
5 (100%) 4 votes

Disgracieux et surtout indésirables, les imperfections telles que boutons et points noirs suscitent souvent l’envie de les extraire et les faire disparaitre le plus rapidement possible… Je vous avais déjà proposé un article sur mes meilleurs produits anti-imperfections, mais en attendant que les produits cosmétiques agissent, comment enlever les imperfections?

kit pour enlever imperfections
Kit extraction boutons et points noirs

Qu’est-ce que c’est un point noir?

Si on sait souvent plus ou moins les différentes causes possibles à l’origine des boutons et de l’acné, j’ai remarqué que les points noirs étaient souvent beaucoup plus méconnus, et on me pose souvent des questions sur ce sujet!

Si je devais résumer le sujet, je vous dirais simplement que les points noirs sont un mélange de sébum et de cellules mortes, qui vont obstruer le canal pilaire. Ils peuvent avoir différentes origines:

  • une cause hormonale: par exemple à la puberté, la prise de traitement hormonaux, ou encore lors de la ménopause ou plus généralement à chaque changement hormonal. Ces modifications vont entrainer une surproduction de sébum, qui va donc s’accumuler et créer des points noirs si vous n’utilisez pas des produits adaptés.
  • une cause cosmétique: si vous utilisez des produits dits comédogènes, ou plutôt qui contiennent des ingrédients comédogènes. Attention la mention « non comédogène » sur un produit cosmétique n’est pas forcément à suivre au pied de la lettre car cela veut seulement dire que sur un panel de personne, l’utilisation prolongée de ce produit n’a pas semblé provoquer davantage de boutons et points noirs (et comme vous le savez, on réagit tous différemment à certains ingrédients comédogène, donc je vous conseille plutôt de lire les compositions et repérer la présence de silicone). Les produits comédogènes peuvent être des soins tels que sérums lissants ou crèmes, mais aussi des produits de maquillage comme des bases flouteuses de pores, des poudres, fonds de teint…
  • une cause alimentaire: a priori il semblerait que les alimentations déséquilibrées riches en sucre et graisse favoriseraient l’apparition de boutons et points noirs
  • une cause liée à l’hygiène: si vous ne lavez pas correctement tous les jours votre visage à l’aide de produits adaptés, ou si vous ne faites pas de gommages régulièrement, les cellules mortes vont s’accumuler et augmenter le risque de points noirs
  • ou votre type de peau: enfin, les peaux mixte à grasse sont plus susceptibles de former des points noirs à cause de leur surproduction de sébum. Sachez que souvent une peau devient grasse à cause d’un manque d’hydratation ou de frottements ou irritations à cause de produits ou gestes non adaptés 😉 .

Si le point noir en lui-même n’est pas extrêmement joli, mais ne se voit pas trop de loin, le problème principal est qu’il peut être à l’origine de comédons blancs!

Le tire comédon ou extracteur de point noir: des outils indispensables

Initialement utilisés par les dermatologues, les tire comédons se sont démocratisés et on en trouve à peu près partout maintenant!

Ils peuvent être de diverses formes selon le type d’imperfections à extraire, leur placement, leur taille…

tire comédon kit
Kit de pinces et tire-comédon

Attention, il est très important pour des raisons d’hygiène de désinfecter vos tire comédon avant et après chaque utilisation!

Tire-comédon: guide d’utilisation

Voici un petit aparté pour vous donner un manuel d’utilisation complet de vos tire comédon 😉 :

  1. Désinfecter vos outils avant utilisation
  2. Lavez votre visage
  3. Lavez bien vos mains (ou portez des gants)
  4. Désinfectez la zone de boutons à traiter sur votre visage
  5. Procédez à l’extraction en douceur et sans insister
  6. Désinfectez les zones traitées à nouveau
  7. Désinfectez vos outils après utilisation
  8. Appliquez vos soins habituels ou des soins réparateurs

Quels boutons extraire au tire comédon?

Bien évidemment, tous les boutons ne doivent pas être extraits ni triturés. C’est le cas par exemple des boutons d’acné que je ne saurais vous conseiller de ne pas toucher: ils sont d’origine inflammatoire et à cause d’une bactérie donc tout ce que vous risquez est d’empirer le phénomène…

kit pinces à boutons
Quels boutons extraire au tire comédon ou à la pince?

De manière générale, si vous hésitez et que vous ne savez pas quels boutons extraire, consultez votre dermatologue pour qu’il vous conseille et vous montre une première fois comment manier vos nouveaux outils 😉 .

Mon avis sur mon kit de pinces à points noirs et boutons

J’ai reçu de la part de BangGood ce kit de tire comédons de la marque BlackSmith, présenté dans une très jolie boite violette en matière toucher peau de pêche. J’ai choisi ce kit à tester car je le trouvais complet, avec un rapport qualité/prix intéressant (il coûte 17$ pour 6 outils et leur boite de transport), et en plus, il est super fun avec ses couleurs arc-en-ciel!

tire comédon blacksmith
Kit de tires comédons

Ce kit comprend un certain nombre d’outils pour extraire les boutons et points noirs:

  • 3 types de pinces pour attraper ou presser, avec 3 angles différents à choisir selon là où se situe l’imperfection. Certains dermatologues s’en servent pour presser un bouton et l’extraire, mais elles peuvent aussi servir à extraire une écharde car elles sont vraiment fines et précises!
  • une pointe très fine pour percer un comédon blanc avant de l’extraire afin de limiter les risques de marques.
  • un extracteur de boutons sous forme de boule ronde avec un trou au milieu: c’est de loin mon tire comédon préféré pour sa précision et sa douceur! Comme il est arrondi, il ne risque pas de blesser la peau, et avec le trou en son centre, il est hyper précis pour « cibler » l’imperfection à extraire. Il suffit de le poser et d’appuyer fermement et « pop » le bouton sort comme par magie.
  • un tire-comédon classique à double embout: j’avoue ne jamais l’utiliser car je trouve qu’il est plus agressif pour la peau. Il faut le placer sur l’imperfection et presser mais je trouve qu’en raison de sa forme, on est souvent tentés de « presser en biais » et donc quelque part de tirer sur l’outil causant un frottement irritant pour la peau. D’ailleurs, j’avais regardé des videos youtube pour comprendre comment l’utiliser au début, et beaucoup l’utilisaient en pressant et tirant en même temps, ce qui laisse des marques sur la peau je trouve.

A noter que 2 des outils ont un autre embout de l’autre côté, en forme de cercle en métal. Je m’en sers pour extraire les points noirs dans l’angle des ailes du nez 😉 .

En conclusion, ce n’est pas le genre de kit que je vais utiliser tous les jours, je dirais plutôt une ou deux fois par mois car j’ai appris à prendre soin de ma peau et j’ai de moins en moins d’imperfections, mais je suis tout de même très contente d’avoir ce kit sous la main! Bien maitrisés, avec des gestes précis et doux, les extracteurs de comédons sont je trouve indispensables… même si attention, toutes les imperfections ne sont pas bonnes à extraire: ne le faite pas sur l’acné et n’insistez jamais si un comédon ne veut pas sortir!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Comment retirer boutons et points noirs au tire comédon?”