Hammam: avantages et inconvénients

Hammam: avantages et inconvénients
4 (80%) 2 votes

Il y a quelques jours, je vous proposais un article sur les produits de beauté et les affaires à emmener avec soi au hammam traditionnel, mais je ne vous ai pas énuméré tous les bienfaits et les avantages du hammam car je réservais cela pour un autre article à part entière.

L’origine du hammam

Parfois appelés Bains Turques, les hammams ont pour origine les bains de vapeur de l’empire ottoman. Contrairement au sauna caractérisé par une chaleur sèche, le hammam est une chaleur humide. Signifiant littéralement « eau chaude » en arabe, ils sont en fait des bains composés de 3 pièces où la température augmente progressivement:

  • l’apodyterium à température ambiante, qui comporte généralement des vestiaires, des douches ou qui peut aussi être une salle de repos
  • le tepidarium, dite la salle tiède, dont la température augmente un peu, et sert de pièce de transition, aux alentours de 30°C
  • la caldarium, ou la salle de sudation, avec une température très élevée et beaucoup de vapeur, généralement entre 42 et 48°C avec un taux d’humidité proche de 100%

Les bienfaits du hammam

Nettoyer sa peau en profondeur grâce au hammam vapeur

Grâce à l’humidité combinée à la chaleur, la peau va se débarasser de ses toxines grâce à la sudation induite par le hammam. Mais les toxines ne sont pas les seules choses dont on se défait lors d’un hammam, puisque les peaux mortes ne résistent en général par longtemps à l’action de l’eau chaude couplée à un bon gommage au savon noir et au gant kessa.

Pour cela, appliquez votre savon noir, restez une dizaine de minutes dans le bain de vapeur, puis rincez-vous en frottant avec des mouvements amples et réguliers à l’aide du gant kessah. Vous verrez votre peau morte rouler en tortillons sur tout votre corps: la quantité de cellules mortes qu’on perd dans un hammam est parfois impressionnante 😉 .

D’ailleurs, il n’y a pas que les pores de la peau qui sont libérés, mais aussi les bronches grâce à l’action de la vapeur!

Libérer les tensions musculaires et le stress avec le hammam

L’action principale d’un soin type hammam est lié à la très forte vasodilatation due à la chaleur: la pression sanguine va donc diminuer induisant une profonde relaxation. Cela va permettre de libérer les tensions musculaires, mais aussi le tress accumulé.

C’est pour cela que le hammam est parfois recommandé aux sportifs de haut niveau, et qu’on trouve des cabines de hammam dans certaines salles de sport: cela aide à la récupération musculaire et pourrait même empêcher les courbatures et douleurs ligamentaires!

Le hammam pour renforcer son métabolisme et aider à mincir

On entend souvent que le bain vapeur type hammam fait maigrir ou aide à faire disparaitre la cellulite. Attention, il ne faut pas croire que le simple fait d’aller buller des heures dans un hammam va vous faire perdre le gras du ventre ou la peau d’orange des cuisses!

Grâce à l’action de la chaleur, le hammam va venir renforcer et légèrement accélérer notre métabolisme, il vient donc parfaitement compléter l’action d’une activité sportive et d’un rééquilibrage alimentaire. Il semblerait donc que le hammam aide à arriver plus vite à un objectif de corps de rêve, mais cela reste difficile à prouver. Enfin même s’il n’y aide pas, c’est tout de même agréable, non?

Salle vapeur du hammam pacha
Salle vapeur du hammam pacha

Contre-indications pour aller au hammam

Bien que le hammam ait beaucoup d’avantages, il y a toutefois quelques contre-indications à respecter face à une si forte chaleur:

  • évitez d’y aller pendant la digestion: si possible espacer d’au moins 3h un repas copieux et votre séance de hammam
  • évitez d’y aller si vous avez la peau irritée car il y a souvent des huiles essentielles diffusées avec la vapeur et cela pourrait vous picoter
  • évitez d’y aller si vous souffrez d’hypotension puisque le principe du bain vapeur est de faire baisser votre tension (encore…)

Où réserver un hammam?

Le hammam n’est plus réservé qu’aux pays orientaux d’où il tient ses origines! Il est désormais possible de réserver un hammam à Lyon, Paris, Reims… et presque toutes les villes de France en fait 🙂 . Même si le hammam traditionnel avec 3 salles reste minoritaire, de nombreux spa ou salles de sport ont en effet des cabines de hammam qui reproduisent l’action de la salle vapeur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.