Mon Livre SKINCARE : Objectif belle peau

S’il y a dix ans en créant ce blog beauté vous m’auriez dit qu’un jour je sortirai un livre skincare, je n’aurais pas parié un centime sur cette information. Et pourtant, c’est bien mon livre qui est paru le 2 novembre 2022 aux éditions Albin Michel après des mois et des mois de travail ! Mais pourquoi ce livre est vraiment différent de ce qui existait déjà ? Je vous propose une petite séance découverte d’un des projets dont je suis le plus fière 🙂 .

edit: et bientôt 2ans après sa sortie, il est toujours en tête des ventes et a même été traduit dans plusieurs pays 🎉​.

Un jour, en plein milieu d’une discussion Laurent de @Secretdepeau me sort un truc incroyable « J’ai été contacté par plusieurs maisons d’éditions pour écrire un livre, moi ça me tente pas, sauf si tu me dis que tu le fais avec moi ». Une phrase pour changer nos vies et bouleverser nos plans des mois à venir. Si nous en sommes là aujourd’hui, vous vous doutez de ma réponse 😉 ?

Rapidement, nous avons choisi de signer chez Albin Michel, car cette maison d’édition était prête à nous accompagner dans la création d’un livre très très illustré, avec du beau papier épais, et surtout c’est une maison d’édition qui a un très large réseau de distribution 🙂 !!! Quitte à écrire un livre, on voulait vraiment les meilleures conditions possibles pour en faire un beau projet, un bel objet et facile d’accès pour vous.

Avant d’aller plus loin dans la présentation, voici un petit rappel logistique : où acheter notre livre Skincare ?

Mon livre à la FNAC au rayon beauté et bien-être

Un livre beauté qui apporte une nouvelle dimension à nos réseaux sociaux

A la base, Laurent et moi sommes tous les deux des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux : blog beauté, instagram, tiktok, youtube… et quand vous lisez nos contenus, vous êtes soit dans une consommation chronologique au fil de l’eau (les algorithmes instagram ou tiktok vous proposent nos contenus), soit vous atterrissez sur ici sur ChokoMag parce que vous aviez une recherche très précise sur Google sur un produit ou une marque.

Mais il est difficile d’avoir une vision globale de nos différents contenus : c’est pourquoi on reçoit sans cesse des question pour avoir notre avis sur tel produit, ou comment utiliser tel autre, comment se construire une routine etc…

Si vous nous suivez sur nos différents supports, vous avez du remarquer qu’on essaye de créer des liens logiques : par exemple, quand je fais un post sur insta sur des sérums au niacinamide, je vous partage en story mon guide des meilleurs sérums au niacinamide. Ainsi, vous avez la « version courte » sur insta, et pour les personnes qui ont envie de lire et d’en savoir plus, vous avez le gros pavé ultra précis sur ChokoMag 😉 . Mais cette approche a quand même une limite : celle de la durée de vie des story, et du choix de la diffusion (ou non) par l’algorithme d’instagram.

On avait déjà créé le diagnostic de peau en ligne gratuit Skin cafeine pour vous aider à trouver les bons cosmétiques pour votre peau, et on a aussi démarché toutes les marques qu’on adore et découvertes grâce à nos réseaux et vous pour les vendre sur un même e-shop (le nôtre), avec parfois des marques qui n’étaient pas distribuées en France avant nous 🙂 . Mais on se rendait bien compte que ce projet (aussi énorme soit-il) ne répondait pas encore à 100% de vos questions.

Mon livre au BHV Marais

Ecrire un livre était donc une manière de vous proposer une nouvelle grille de lecture. Nous sommes partis du constat que nous avions tous les deux dans nos bibliothèques des livres que nous adorons consulter régulièrement comme la Bible des Huiles Essentielles de Danièle Festy. De fil en aiguille, on a voulu créer un livre dans cet esprit, où on navigue de page en page en fonction de ses besoins, et surtout on a voulu y ajouter une dimension très illustrée, presque BD, pour rendre le sujet du skincare plus amusant.

C’est ainsi que le concept de ce livre est né. A partir de là, tout a découlé assez rapidement :

  • une vulgarisation des mécanismes de la peau en chapitre 1 pour mieux comprendre la suite
  • une description des problèmes de peau en chapitre 2
  • les principaux ingrédients actifs en chapitre 3
  • des auto-diagnostics de peau qui renvoient vers les bonnes pages à consulter ensuite en chapitre 4
  • et des conseils divers et variés pour construire sa routine en chapitre 5

Le livre des soins de la peau qui vulgarise les concepts scientifiques de la peau (chapitre 1)

Toujours dans le but de créer une extension de nos réseaux sociaux (plutôt qu’une répétition), il était aussi important pour nous d’apporter dans ce livre des connaissances qu’on ne présente d’habitude pas sur nos réseaux. C’est le cas par exemple de tout le chapitre 1 qui est une vulgarisation des principaux mécanismes de la peau.

Notre brief était simple : « on veut faire une BD en maximum 15 schémas pour expliquer comment fonctionne la peau de manière hyper simple, pour que même un jeune enfant comprenne ces concepts ». Et c’est ainsi que Laurent a imaginé toutes les coupes de peau en les dessinant avec des feutres sur des feuilles de papier 😉 . Ses dessins ont ensuite été repris par une graphiste pour qu’ils s’intègrent proprement au livre, mais c’est bien lui qui a fait tout le travail de réflexion sur comment modéliser de manière simple et itérative ces fameuses coupes de peau dont nous sommes très fiers.

La lecture de ce chapitre est optionnelle mais vivement conseillée si vous voulez comprendre comment les problèmes de peau interviennent d’un point de vue scientifique.

Chapitre 2 : Mieux comprendre ses problèmes de peau par des explications simples

Dans le chapitre 2, chaque double page présente un problème de peau différent (points noirs, rides, pores dilatés…).

A chaque fois vous y trouverez:

  • une observation
  • la liste des causes connues
  • une explication de ce qu’il se passe sur la peau (en lien avec le chapitre 1)
  • une liste de solutions, avec des renvois vers les pages des ingrédients actifs

Chapitre 3 : focus sur les principaux ingrédients actifs (utilisation, efficacité…)

Dans ce chapitre, on a repris le principe d’une double page par sujet, c’est ainsi que les principaux ingrédients actifs du marché actuel sont résumés (niacinamide, acide salicylique, AHA, rétinol…).

On y retrouve pour chaque ingrédient :

  • une courte définition
  • les différents types et noms INCI
  • un résumé de l’efficacité connue en se basant sur des résultats d’études scientifiques
  • un mode d’emploi

Bonus : sur chaque double page vous trouverez un QR code qui vous proposera soit une liste de nos produits favoris contenant cet ingrédient, soit un lien vers du contenu que nous avons créé pour en apprendre davantage. En effet, nous n’avons pas souhaité nommer de produits dans le livre afin que ces informations puissent être mises à jour en cas d’arrêt de commercialisation ou de reformulation (comme cela arrive assez régulièrement).

Chapitre 4 : Des auto-diagnostics de peau à partir de véritables photos

En chapitre 4 il nous a paru obligatoire de prévoir une partie auto-diagnostic pour vous aider à savoir exactement ce qui vous concerne. En effet, on s’aperçoit avec nos réseaux que c’est souvent difficile de se comparer, et de savoir si on a plutôt une papule, ou une pustule etc… C’est pourquoi nous avons fait des mini questionnaires assortis de photos de peau.

C’est probablement la partie qui nous a pris le plus de temps à rédiger, car nous avons passé des journées complètes à trouver ces fameuses illustrations de peau en bonne qualité !

Chapitre 5 : les conseils divers et variés pour construire sa routine skincare

Enfin, nous avons regroupé tous les conseils nécessaires à l’élaboration d’une routine dans le dernier chapitre. Vous y trouverez dans quel ordre appliquer vos produits, les différences entre une routine minimaliste ou complète, …

Quelques antisèches visuelles comme par exemple la quantité de produits recommandés…

Ou encore des descriptifs des différents types de produits (sérum, crème, démaquillant…)

Bref, on s’est vraiment donnés à fond, chacune des pages est le reflet parfait de nos personnalités et nous avons mis notre grain de sel absolument partout…

J’espère que cet article vous donnera envie de l’avoir dans les mains à votre tour ! Si vous l’avez acheté, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire 🙂 .

ps : si vous avez lu les avis sur Amazon, vous avez du voir que 2 personnes ont eu un livre avec des pages imprimées dans le mauvais sens. On est vraiment désolés pour ce souci, malheureusement il y a du avoir un couac sur quelques livres lors de l’impression. D’après notre maison d’édition ce n’était jamais arrivé sur les 15 dernières années, pas de bol c’est tombé sur nous… Rassurez-vous : déjà cela ne concerne que 2 livres sur plusieurs milliers d’exemplaires déjà vendus, et en plus si cela tombait sur vous, vous pourriez évidemment demander un remboursement ou un échange (de préférence à l’endroit où vous l’avez acheté, mais si pas possible, Albin Michel s’est engagé à faire le support, vous pouvez les contacter via leur site internet ! ). C’est une évidence qu’on ne vous laissera pas avec un livre mal imprimé 🙂 (et pour info: on ne peut pas répondre aux commentaires Amazon 🙁 , les livres amazon sont vendus par des librairies indépendantes, et seules elles ont le droit de contacter les personnes ayant laissé un avis et ont accès à leurs coordonnées donc svp ne laissez pas un mauvais avis en pensant que je vais vous envoyer un mail, ce n’est pas que je ne veux pas…).

Pour info, un an après le lancement du livre, nous n’avons pas eu d’autres retours de livres mal imprimés 🙂 . Ouf !

ps2 : autres retours dans les avis amazon: la tranche du livre qui a un aspect un peu usé à l’arrière en bas. Arf. Pour être honnête avec vous c’est mon seul et unique regret sur ce livre… le papier épais et mat est absolument magnifique et donne un cachet de dingue au livre, mais le papier est un poil abimé sur l’arrière en bas. Cela reste discret et heureusement c’est à l’arrière, je vous laisse aller voir les photos par vous-même sur internet mais malheureusement c’est quelque chose qu’on retrouve à cet endroit sur 100% des exemplaires. J’aurais souhaité avoir un vernis mat pour protéger la couverture, mais malheureusement le papier était déjà acheté et donc plus modifiable… Heureusement c’est vraiment juste la tranche extérieure à l’arrière, ce la n’impacte pas le devant du livre et ne remet pas en cause le contenu et les mois de travail passés dessus 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.